Droit Etat Economie 22

DROIT | ETAT | ECONOMIE

de l’évaluation internationale « Chocolate Scorecard », HALBA a été classée au printemps 2025 deuxième producteur de chocolat le plus durable au monde parmi les plus grandes entreprises de production de chocolat, et donc fabricant de chocolat le plus durable de Suisse. HALBA est en tête pour les critères d’évaluation de l’agroforesterie et des revenus de subsistance, ainsi que pour la protection du climat et des forêts. HALBA produit du chocolat, des snacks et des ingrédients pour la boulangerie destinés au com- merce et à l’industrie. Elle génère la majeure partie de son chiffre d’affaires en Suisse. A son siège de Pratteln, le producteur transforme du cacao provenant du Ghana, du Honduras, de l’Equateur, de Madagascar, de la République dominicaine et du Pérou en tablettes, couvertures, lapins de Pâques et articles de confiserie. Dans le secteur du chocolat, HALBA joue un rôle de pionnier en matière de durabilité. Elle réalise environ 90 % de son chiffre d’affaires avec des produits chocolatés répondant aux exigences les plus élevées en matière de durabilité et portant au moins l’un des labels « Fairtrade », « Bio » ou « Rainforest Alliance ». De plus, HALBA met en œuvre des projets d’agroforesterie avec le cacao dans chacun de ses pays d’origine, contribuant ainsi considérablement à une culture durable de cette fève. Chez HALBA, la notion de développement durable est profondément ancrée dans la stratégie d’entreprise, de l’approvisionnement en marchandises à la vente, en passant par la transforma- tion. La Coopérative Coop est à la fois le propriétaire de l’entreprise et son plus gros client.

Producteur important

L’approche durable complet

Quelques défis

Dans l’approvisionnement, les projets réussis de polyculture agroforestière, par exemple en Équa- teur, au Ghana et au Honduras, seront développés. Les petits cultivateurs et les producteurs de chocolat peuvent en effet profiter d’un cacao de haute qualité cultivé de manière biologique. Le changement climatique, l’épuisement des sols et les monocultures sensibles aux maladies consti- tuent en effet des défis pour l’ensemble du secteur du cacao.

Dans le secteur de la commercialisation et en accord avec le commerce, il faut convaincre les consommateurs finaux que le chocolat produit de façon durable vaut son prix.

420

www.coop.ch

Powered by