ECONOMIE | ETAT | DROIT
Explications
Il faut tenir compte de la phase dans laquelle se trouve le produit afin de prendre des mesures adéquates au niveau des prestations.
Développement : Le marketing y occupe un rôle important. Un bien ou un service devrait être conçu de sorte qu’il corresponde aux besoins du groupe cible. Ce qui est techniquement pos- sible (du point de vue production) n’est pas forcément souhaité par le marché. Il s’agit donc de connaître de façon plus précise les désirs des consommateurs potentiels à l’aide de recherches de marché. Actuellement, les voitures sans chauffeur p. ex. se trouvent à ce stade. Introduction : Une phase délicate, car notre prestation devient soit un succès soit un flop. Les prestations peuvent souvent être adaptées (p. ex. davantage de services au même prix), mais pas les produits terminés. Pourtant des améliorations du produit devraient être possibles à court terme (p. ex. mises à jour de logiciels). D’autres services complémentaires (garantie de service, possibilités d’échange, etc.) donnent au nouveau client la certitude d’avoir pris la bonne décision d’achat. Les exemples actuels sont les voitures électriques de différents constructeurs. Croissance : A ce stade on vise à augmenter l’attrait de l’offre de base en créant des prestations supplémentaires. Apple, par exemple, développe constamment de nouvelles applications pour sa montre. Saturation : Il s’agit ici de ralentir le recul, soit en introduisant sur le marché de nouvelles variantes du produit et/ou des alternatives meilleur marché, comme le fait actuellement Apple avec les iPhones. Recul : Dans cette phase, nous n’avons plus que deux possibilités : ou réfléchir à de nouvelles variantes d’utilisation du produit à l’exemple de l’aspirine qu’on peut prendre contre les maux de tête mais aussi pour prévenir les problèmes cardiaques, ou simplifier le produit pour pouvoir le produire en série à bas coûts comme les trottinettes.
Ceci est un modèle. Dans la réalité, il y a aussi d’autres cycles, p. ex. :
CHF
CHF
Cycles de vie alternatifs
t
t
Le P produit ne concerne donc pas seulement le produit en lui-même, mais toute la performance du marché, qui comprend également les options, l’emballage, l’offre de services, le design, les prestations de garantie, etc.
341
Powered by FlippingBook