ECONOMIE | ETAT | DROIT
Une analyse subjective
Mais il faut bien souligner une chose : le résultat d’une analyse multicritère reste subjectif, dépend donc de ceux qui l’ont faite. Les analyses multicritère ne rendent donc pas une décision plus ob- jective, mais transparente et compréhensible. (Pourquoi s’est-on décidé pour X et non pour Y ? Où est-ce que X a obtenu de meilleurs résultats que Y ?) C’est surtout dans les cas où la décision est préparée par un groupe et qu’un autre groupe, p. ex. la direction, le conseil d’administration ou (pour des projets politiques) le Parlement opte pour cette décision ou l’approuve que l’analyse multicritère est un instrument de communication indispensable.
22.4 Le modèle d’entreprise de St-Gall
Cette partie du manuel est consacrée aux entreprises. Vous pouvez approfondir le sujet en pour- suivant des études d’économie dans une Haute Ecole Spécialisée ou une Université.
Ces hautes écoles utilisent, en règle générale, un modèle d’entreprise, sur lequel se base l’en- seignement.
Dans l’Europe germanophone, le modèle d’entreprise de l’Université de St-Gall (HSG) est très connu. Nous le reproduisons ici – quelque peu simplifié – en guise d’exemple.
Une entreprise et son environnement
Environnement écologique
Environnement technologique
Environnement économique
Environnement social
Concurrence
Investisseurs
Processus de management Processus commerciaux Processus de support
Clients
Fournisseurs
Collaborateurs
État
Société
Ce modèle résume quelques aspects que nous avons déjà abordés, mais en ajoute aussi de nouveaux :
➞ L’entreprise est représentée comme un faisceau de processus. ➞ Plusieurs parties prenantes coexistent, avec des attentes définies par rapport à l’entreprise. ➞ L’entreprise s’insère dans un environnement (domaines écologique, technologique, économique et social, qui englobe le développement social, politique et juridique).
319
Powered by FlippingBook