DROIT | ETAT | ECONOMIE
Structure organisationnelle
Nous venons de traiter la structure fonctionnelle d’une entreprise. Mais nous avons aussi souligné que des processus de création de valeur ont lieu dans l’entreprise, que nous pourrions considérer comme « faisceau de processus ».
Un processus important est p. ex. le déroulement d’une commande, qui peut se faire comme suit dans une entreprise de production typique :
Direction
Achat
Production
Vente
Administration
Service
Ordre du client
Processus avec interfaces
La commande passe par différents services spécialisés, et le processus comprend divers passages d’un domaine à l’autre. Au lieu de « passages », l’on parle aussi d’interfaces.
C’est à ces interfaces que surviennent des retards (parce que p. ex. un collaborateur est absent ou surchargé) ou des malentendus (le collaborateur qui suit ne dispose pas de toutes les informa- tions nécessaires pour exécuter sa part de l’ordre).
Ces interfaces représentent un problème lorsque l’on veut rendre les processus toujours plus ra- pides, meilleurs et meilleur marché. La structure organisationnelle peut en être la solution.
Les processus sont au centre de la structure organisationnelle.
Le diagramme de flux ou le flowchart est un instrument très répandu pour représenter les pro- cessus.
Les flowcharts
Les flowcharts sont des représentations graphiques montrant comment les processus se dé- roulent dans une entreprise. Ils montrent quelles démarches ou activités un processus comprend.
En d’autres mots : à l’organigramme des fonctions correspond le diagramme de flux dans la struc- ture organisationnelle.
314
Powered by FlippingBook