ECONOMIE | ETAT | DROIT
9 Par quelles mesures l’OMC cherche-t-elle à élever le niveau de prospérité des pays membres ?
10 Expliquez les notions suivantes : clause de la nation la plus favorisée : clause du traitement national : transparence :
11 Quels sont les avantages de la place suisse ? Cochez les affirmations correctes. ● O niveau salarial bas ● O système fiscal compétitif ● O qualité de vie élevée ● O main-d’œuvre qualifiée
● O diversité linguistique et culturelle ● O richesse en matières premières ● O coût de la vie bas ● O infrastructures modernes ● O grande fertilité
22 GESTION D’ENTREPRISE Alors que l’économie politique considère le tissu économique dans son ensemble, càd l’interac- tion entre entreprises et ménages, la gestion d’entreprise ne concerne que l’entreprise seule.
Nous savons déjà ce qu’est une entreprise (chapitre 20.6). Dans ce chapitre-ci, nous analysons cette organisation depuis l’intérieur, avec ses processus et ses voies de décision.
22.1 Le processus de valeur ajoutée
Pour fournir les biens et les services (output), les entreprises utilisent des facteurs de production (input) : sol, travail, capital et savoir-faire (voir chapitre 20.7).
La transformation de l’input en output requiert de nombreuses activités au sein de l’entreprise dans le but d’augmenter sa valeur. Nous parlons d’un processus de valeur ajoutée.
Sol Travail Capital Savoir-faire
Produit fini Service
Entreprise
Processus de création de valeur
311
Powered by FlippingBook