Droit Etat Economie 22

DROIT | ETAT | ECONOMIE

21.7.5 Les avantages de la place suisse

La mondialisation a pour conséquence que, pour un nombre croissant d’entreprises et de bail- leurs de fonds, des sites de production et des projets d’investissement alternatifs deviennent envisageables, alors que, pour des raisons techniques, juridiques et pratiques, ils ne l’étaient pas auparavant. Cette observation conduit à introduire la notion de concurrence entre les places économiques.

Définition

On appelle concurrence des places économiques la concurrence entre les pays (ou les régions) pour attirer les facteurs de production mobiles (travail, capital, savoir).

Lorsque, par exemple, l’entreprise américaine Google recherchait un site pour son centre de re- cherche européen, elle avait le choix entre de nombreuses implantations. Plusieurs pays auraient volontiers accueilli l’entreprise en raison de la création d’emplois qualifiés qui découlait de son installation. Le fait que la Suisse ait été retenue montre que notre pays a des atouts dans la concurrence internationale entre les places économiques.

Nos avantages compétitifs

La Suisse peut faire valoir les atouts suivants :

➞ Stabilité juridique et politique : le fédéralisme et la concordance sont des gages de crédi- bilité. La politique et le droit forment une base stable pour les décisions d’investissement, soutenue par un franc suisse fort. ➞ Main-d’œuvre qualifiée : grâce à son excellent système de formation professionnelle et à quelques hautes écoles de pointe, notre pays dispose de spécialistes bien formés. De même, des étrangers qualifiés viennent volontiers s’installer et travailler chez nous. ➞ Bon état d’esprit au travail : l’implication des personnes dans le travail, chez nous, est au-dessus de la moyenne. Recherche de l’excellence, paix du travail, fiabilité et précision sont aussi des atouts dans le contexte international.

➞ Infrastructures modernes : réseau de transports dense (routes, rail, aéroports), systèmes de communication fiables, secteur énergétique sûr, système bancaire performant.

➞ Position géographique centrale : la Suisse est située au carrefour de l’Europe et n’est pas très éloignée des plus importantes métropoles. En outre, sa diversité culturelle et linguistique et son niveau de vie élevé en font un marché-test idéal.

➞ Système fiscal compétitif : malgré la concurrence des pays d’Europe de l’Est, la Suisse reste un pays où l’imposition des particuliers et des entreprises est relativement basse.

➞ Très bonne qualité de vie : avec leur nature préservée, des paysages somptueux, un taux de criminalité bas, une importante classe moyenne et une remarquable diversité culturelle, les habitants de la Suisse jouissent d’une excellente qualité de vie.

Indice de compétitivité global

Rang 2024 Land

Rang 2023 ±

1 Singapour

4 3

2 Suisse

3

1

3 Danemark

1

–2

(Source : École de commerce de l’IMD)

4 Irlande

2 –2

5 Hong kong

7 8

2 2

6 Suède

Remarque : En 2018, l’IMD a modifié ses critères de classement et met désormais davantage l’accent sur le degré de digitalisation des pays en établissant son indice de compétitivité. Pour cette raison, la Suisse ne trône plus au sommet du classement, position qu’elle occupait depuis des années.

7 Émirats arabes unis

10 3 6 –2 5 –4 14 4

8 Taïwan

9 Pays-Bas 10 Norvège

308

Powered by