ECONOMIE | ETAT | DROIT
organisations de protection de l’environnement et des groupes altermondialistes. Elle soutien- drait trop souvent de grands projets, tels que des barrages ou des oléoducs qui causeraient des dommages irréparables à l’environnement et des nuisances aux populations avoisinantes. On lui reproche aussi d’être surtout au service des multinationales des pays industrialisés et des classes favorisées des pays en développement, au lieu de promouvoir réellement le développement de ces derniers.
Suite à ces critiques, la Banque mondiale est récemment devenue plus prudente et lie de plus en plus ses engagements à des conditions portant sur l’écologie et la démocratie.
Le Fonds monétaire international ( FMI )
Le Fonds monétaire international (FMI) est une organisation rattachée aux Nations Unies, dont le siège se trouve également à Washington. Il a été créé en même temps que la Banque mondiale. Parmi ses missions, on trouve l’encouragement à la coopération internationale dans le domaine de la politique monétaire, le soutien au développement du commerce mondial, la stabilisation des taux de change, l’octroi de crédits, la surveillance des politiques financières et l’aide technique. Le FMI accorde, à des conditions définies, des crédits limités dans le temps à des États qui tra- versent des problèmes économiques. Parmi les conditions posées à l’octroi de ces crédits se trouvent par exemple la réduction des dépenses publiques, la lutte contre l’inflation, l’augmenta- tion des exportations, ainsi que la libéralisation du secteur bancaire. Les conditions imposées aux États peuvent inclure la privatisation d’entreprises publiques et mener indirectement à des licenciements massifs. De la même façon que les crédits octroyés, les aides au développement accordées par le FMI sont soumises à des conditions déterminées (lutte contre la corruption, démocratie…). Dans les pays concernés, ces conditions sont souvent perçues comme trop strictes et conduisent parfois à des contestations massives. L’Organisation mondiale du commerce (OMC, en anglais World Trade Organization) est une orga- nisation ayant son siège à Genève, chargée de réguler les relations économiques et commerciales entre les États. Créée en 1994, son objectif est le démantèlement progressif des restrictions au commerce et, par conséquent, la libéralisation des échanges internationaux, avec l’objectif indi- rect d’élever le niveau de prospérité des pays membres. Sa mission et ses règles de fonctionne- ment sont consignées dans les différents accords instituant l’OMC, négociés et signés par les plus importantes nations commerçantes.
L’Organisation mondiale du commerce ( OMC )
Tous les membres de l’OMC se sont engagés à respecter certaines règles fondamentales dans l’organisation de leurs relations commerciales, par exemple :
➞ La clause de la nation la plus favorisée (principe de non-discrimination) : les avantages commerciaux accordés par un membre de l’OMC à un autre pays doivent être accordés à tous les autres pays membres. ➞ La clause du traitement national : les produits importés ainsi que leurs distributeurs ne doivent pas être désavantagés par rapport aux produits nationaux ; en ce qui concerne les services, cette règle ne s’applique que dans la mesure où l’État a ouvert son marché au secteur des services.
➞ La transparence : les réglementations et les restrictions au commerce extérieur doivent être rendues publiques.
Les manquements à ces règles peuvent être portés l’organe de règlement des différends de l’OMC, qui peut aussi prononcer des sanctions. C’est une chose exceptionnelle pour une organi- sation internationale et cela confère ainsi un véritable pouvoir à l’OMC.
307
Powered by FlippingBook