DROIT | ETAT | ECONOMIE
Qu’est-ce qui provoque les variations des taux de change ?
En voici les facteurs les plus importants :
➞ Les attentes des agents du marché. Les investisseurs s’attendent à l’appréciation d’une monnaie et l’achètent pour pouvoir profiter de cette augmentation de valeur. Ceci fait croître la demande, et par contrecoup le prix (on parle alors de prophétie autoréalisatrice, ou effet Pygmalion, soit l’effet que l’attente d’un événement exerce sur la réalisation de cette attente). ➞ La politique des taux d’intérêt de la banque centrale. Des taux d’intérêt plus élevés ren- forcent l’attractivité d’une monnaie, et favorisent la hausse de son cours. En cas de baisse des taux, c’est le contraire qui se produit. ➞ Des facteurs psychologiques, par exemple lorsque la situation politique au niveau mondial devient précaire ; les investisseurs placent alors leur argent dans des pays stables. C’est le cas de la Suisse, dont le monnaie fait depuis longtemps office de valeur refuge. EXERCICES | 21.7.2 DEVISES ET TAUX DE CHANGE 1 Allez sur le site www.xe.com et changez CHF 200.– en euros. Changez ensuite vos euros en dollars américains, les dollars américains en ringgits malaisiens, et les ringgits en francs suisses. Que constatez-vous ? Comment expliquer ce phénomène ? 2 Le graphique ci-dessous montre l’évolution CHF/EUR depuis l’introduction de l’euro. La ligne verte montre la parité de pouvoir d’achat. Elle indique le cours de change théorique qui serait nécessaire pour qu’un panier-type identique coûte le même prix dans les deux zones franc suisse et euro. Commentez ce graphique.
2.40
2.20
2.00
1.80
1.60
1.40
1.20
1.00 1981–1984 1985–1989 1990–1994 1995–1999 2000–2004 2005–2009 2010–2014
2015–2019
pour 1€ (parité de pouvoir d’achat) pour 1€ (cours de caisse)
( Source : Bloomberg )
21.7.3 La mondialisation
La Suisse tire profit du commerce international, c’est pourquoi elle ne rejette pas la mondialisation.
Définition
Par mondialisation, on entend l’interdépendance globale croissante des États et la modification des relations économiques, sociales et culturelles qui l’accompagne.
La mondialisation est un processus rendu possible et soutenu par le progrès technique dans le domaine de l’information et de la communication (Internet, pour faire bref), de la production (internationalisation de la production, avec gestion centralisée) et des transports (avions gros porteurs, porte-conteneurs), mais aussi, sur le plan politique, par la libéralisation croissante des échanges commerciaux (diminution des restrictions au commerce). La mondialisation suscite des opportunités et des risques et donne donc lieu à différents points de vue.
304
Powered by FlippingBook