DROIT | ETAT | ECONOMIE
21.7.1 La balance des paiements
La balance des paiements se compose de la balance courante et de la balance des mouvements de capitaux. La balance courante à son tour est subdivisée en plusieurs balances, qui sont :
Elle recense les importations/exportations de marchandises. La Suisse dégage généralement un excédent commercial.
La balance commerciale
Elle recense les importations et exportations de services (tourisme, assurances, services bancaires, etc.). Là aussi, la Suisse dégage un excédent. Les paiements effectués aux et par les frontaliers (avec un solde déficitaire en Suisse), ainsi que l’ensemble des paiements (intérêts et dividendes, entre autres) aux investisseurs étrangers en Suisse, respectivement les revenus à l’étranger de nos habitants (avec un solde excédentaire en Suisse) sont enregistrés dans cette balance. Globalement, cette balance est excédentaire en Suisse. Ici sont recensées l’aide au développement ainsi que les rentes ver- sées aux personnes ayant exercé une activité en Suisse, mais habi- tant maintenant à l’étranger. En Suisse, cette balance est déficitaire.
La balance des services
La balance des revenus du travail et du capital
La balance des transferts courants
Somme toute, notre pays occupe une place solide dans les relations économique internationales. Nous avons une balance des transactions courantes traditionnellement positive, ce qui contribue largement à notre prospérité.
Celle-ci recense tous les transferts de capital (créances et enga- gements ) entre les acteurs économiques (y compris les banques) indigènes et étrangers, effectués en l’espace d’une année. On distingue entre la balance des mouvements de capitaux à court et à long terme. Les mouvements de capitaux équilibrent les soldes de la balance courante, ce qui signifie qu’un excédent de la balance courante mène à une augmentation similaire des avoirs à l’étranger.
Balance des mouvements de capitaux
21.7.2 Devises et taux de change
Le fait qu’un pays soit très présent sur le marché international génère une forte demande en devises.
Genres de devises
Les devises sont des monnaies étrangères sous forme d’avoirs bancaires ; un importateur suisse, par exemple, en a besoin pour régler les factures de ses fournisseurs allemands, japonais, chinois et américains, qui sont libellées en euros, yens, yuans ou dollars. Dans ce but, il offre des francs suisses, qu’il désire changer ou convertir en devises. Il y a les devises librement convertibles, pouvant donc être converties sans limite : ce sont les devises fortes. Les monnaies faibles, par contre, ne sont pas toujours échangeables (convertibles) librement. Pour ce qui est des devises non convertibles, l’échange contre d’autres monnaies est interdit.
302
Powered by FlippingBook