Droit Etat Economie 22

ECONOMIE | ETAT | DROIT

Ce bref aperçu des deux écoles montre déjà qu’elles s’affrontent vivement sur la conception du rôle de l’État. Les interventionnistes réclament un État fort, intervenant vigoureusement dans la vie économique, tandis que les monétaristes veulent un État passif, qui se contente de créer un climat favorable à l’investissement et d’assurer l’approvisionnement en monnaie. Du point de vue scientifique, il n’est pas possible d’établir la supériorité de l’une ou l’autre des conceptions, raison pour laquelle les partisans des différents systèmes de croyances politiques (ce qu’on appelle les idéologies) se combattent avec autant de véhémence. Les défenseurs d’une politique de la demande se situent à gauche, tandis que le camp bourgeois défend généralement une politique conjoncturelle de l’offre.

Dans la pratique, on a vu, ces dernières décennies, les deux concepts être appliqués simultané- ment. En Europe, cette approche est complétée par une limitation de la dette publique.

C’est également le cas en Suisse, où la politique conjoncturelle présente des traits à la fois fisca- listes et monétaristes. Le frein à l’endettement joue un rôle important au niveau fédéral et dans plusieurs cantons (cf. p. 241). Les équipes de recherche sur la politique conjoncturelle universitaires observent l’évolution éco- nomique et proposent des mesures. Les partis politiques, les associations économiques et les syndicats posent des exigences. De même, la Banque nationale suisse effectue ses propres en- quêtes économiques et en tire des conclusions pour sa politique monétaire. Enfin, sur le plan national, les mesures de politique conjoncturelle de la Confédération sont coordonnées par le Secrétariat d’État à l’économie (Seco). De nombreux acteurs essaient donc d’influencer l’évolution économique. Même si leurs proposi- tions diffèrent parfois fortement, ils s’entendent en général sur les buts de la politique conjonctu- relle, qu’on peut représenter sous la forme d’un « hexagone magique ».

Acteurs de la politique économique

Hexagone magique

Plein emploi Le moins de chômage possible

Stabilité des prix Maîtrise de l’inflation

Croissance économique Encouragement d’une croissance économique constante

Préservation de l’environnement

Equilibre du commerce extérieur Une balance des paiements courants équilibrée

Réduction de la pollution Budget général de l’État équilibré

Equité sociale Paix sociale grâce à la justice redistributive

Ces buts sont en relation les uns avec les autres. Les mesures prises pour leur réalisation se sou- tiennent, se neutralisent, ou s’entravent mutuellement. C’est pourquoi il faut vérifier l’impact de chaque mesure de politique conjoncturelle sur les différents objectifs. Pour que ceux-ci puissent être atteints, le Conseil fédéral s’emploie à créer des conditions-cadres permettant la prospérité, la protection sociale et la durabilité de notre pays.

291

Powered by