DROIT | ETAT | ECONOMIE
EXERCICES | THÈME « LES BANQUES »
1 Expliquez le terme de « hors bilan ». Quelles affaires bancaires sont ainsi désignées ?
2 Mettez les lettres correctes : [ A ] opérations actives [ B ] opérations passives [ C ] opérations hors bilan ■ Q Monsieur T. dispose de CHF 6200.– sur son compte bancaire. ■ Q La banque vend une obligation de caisse de CHF 10 000.– à madame L. ■ Q La banque garde en dépôt l’obligation pour la cliente. ■ Q La banque octroie un crédit à l’entreprise XY. ■ Q Elle achète des actions à la Bourse sur mandat de monsieur V. ■ Q A la fin de l’année, elle crédite le compte de monsieur P. des intérêts. ■ Q Elle règle pour madame N. les ordres de paiements mensuels.
3 Pourquoi est-il en général préférable, du point de vue économique, que ce soient les banques qui accordent des crédits aux entreprises plutôt que celles-ci se mettent elles-mêmes à la recherche de bailleurs de fonds (voir la petite annonce ci-dessous) ?
Occasion unique Pour le lancement sur le marché suisse d’une nouveauté mondiale prometteuse, entreprise commerciale bien établie cherche d’urgence prêt de CHF 250 000.– pour 3 ans minimum. Financement partiel possible. Intérêts attractifs garantis.
Les investisseurs potentiels sont priés de s’annoncer sous chiffre XXX.
4 L’entreprise dont il est question dans la petite annonce ci-dessus promet un intérêt. De quoi dépend le taux de cet intérêt ?
5 L’Islam interdit le prêt à intérêt. Pensez-vous que le prêt à intérêt est immoral ? Justifiez votre réponse.
6 Les banques suisses sont des formateurs et employeurs attrayants. Si vous étudiez dans une école de commerce ou une école professionnelle commerciale, vous avez peut-être dans votre classe des collègues qui font leur apprentissage dans une banque. Comparez leurs conditions d’apprentissage avec les vôtres. Si vous êtes au gymnase, rensei- gnez-vous sur les perspectives professionnelles que votre banque offre après la maturité.
286
Powered by FlippingBook