ECONOMIE | ETAT | DROIT
Déflation
Par « déflation » on entend un recul général et durable des prix des biens et services. Le pouvoir d’achat de l’argent augmente.
Biens & services
Flux monétaires
La déflation est le contraire de l’inflation, et ses causes peuvent être aussi être mises en évidence à partir de notre formule : Production (en volume) × Prix = Masse monétaire × Vitesse de circulation
Le niveau des prix baisse lorsque ➞ la masse monétaire se réduit ➞ la vitesse de circulation de la monnaie diminue ➞ le volume de la production augmente
Tant l’inflation que la déflation sont dommageables, parce qu’elles favorisent certains groupes isolés au détriment d’autres.
Gagnants et perdants de l’inflation et de la déflation
Ceux qui trouvent des avantages à l’inflation sont, par exemple :
➞ Les débiteurs : certes, la valeur nominale de leurs dettes reste inchangée ; mais leur valeur réelle diminue, en raison de la dépréciation de la monnaie.
➞ Les propriétaires d’actifs réels : l’immobilier et d’autres objets de valeur (comme l’or, par exemple) ne se déprécient pas en période d’inflation. Mieux encore : comme plus de personnes cherchent à se protéger contre la dévalorisation de la monnaie, elles se précipitent sur les actifs réels, qui voient par conséquent leur prix augmenter. ➞ L’État : c’est le plus grand bénéficiaire de l’inflation, car il est généralement endetté. De plus, il prélève sans cesse davantage d’impôts, car les revenus nominaux augmentent et, corrélativement, les impôts et taxes qui s’y rattachent. On parle alors de progression à froid.
Parmi ceux qui subissent les inconvénients de l’inflation, on trouve notamment :
➞ Les créanciers et épargnants : comme l’argent perd de sa valeur, la valeur des fonds prêtés et des dépôts d’épargne s’amenuise constamment. Plus personne ne veut épargner (fuite vers les actifs réels), ni accorder de crédit.
➞ Les rentiers : le pouvoir d’achat des rentes (AVS, caisse de pension) diminue. Une éventuelle adaptation au renchérissement n’intervient que tardivement.
En situation de déflation, c’est exactement l’inverse.
Ces avantages et inconvénients, qui touchent certains groupes de la population, peuvent conduire à des troubles sociaux, raison pour laquelle l’État a un intérêt à maintenir l’équilibre du circuit éco- nomique, ce qui nous ramène au circuit économique élargi.
275
Powered by FlippingBook