Droit Etat Economie 22

ECONOMIE | ETAT | DROIT

Élasticité-prix de la demande

Attardons-nous encore un peu, pour terminer, sur la demande. La courbe de la demande peut avoir des allures très différentes, en fonction de sa pente, par exemple :

Cas A

Cas B

Prix

Prix

P2

P2

D

P1

P1

D

0

0

Q2

Q1

Q2

Q1

Quantité

Quantité

Dans le cas A, une légère modification du prix conduit à une hausse ou une baisse importante de la quantité demandée. Dans le cas B, cette hausse ou cette baisse de la demande est de moindre ampleur. On parle, dans le cas A, d’une demande élastique, et dans le cas B d’une demande iné- lastique.

Connaissez-vous des exemples pratiques de ces deux cas ?

Nous avons ainsi illustré la notion d’élasticité-prix de la demande.

Définition

L’élasticité-prix de la demande indique dans quelle mesure une variation de prix se répercute sur la demande.

Dans la majorité des cas, une hausse des prix provoque un recul de la demande, mis à part pour quelques biens de luxe, que des prix plus élevés rendent encore plus « exclusifs » et pour lequel l’effet snobisme joue également un rôle. La question que se posent de nombreuses entreprises est cependant de savoir de quelle ampleur sera la baisse de la demande.

L’élasticité effective de la demande dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’évolution des prix des biens de substitution et de la longueur de la période d’adaptation.

La demande de cercueils, pour prendre un exemple, est inélastique, car il n’y a pas vraiment de produits de substitution ; on ne peut pas en dire autant d’un repas au restaurant (il y a de nombreux restaurants et snacks, mais on a aussi la possibilité de se faire à manger à la maison). Enfin, l’impact sur le comportement de la demande sera différent si le litre d’essence passe à CHF 5.– en l’espace d’une nuit, ou bien s’il grimpe progressivement jusqu’à ce niveau sur une durée de deux ans.

21.2.1 Inflation et déflation

Retournons à notre circuit économique avec ses flux réels (flèches vertes) et ses flux monétaires ( flèches vert clair ) :

Rémunération des facteurs de production

Facteurs de production

Ménages

Entreprises

Biens et services

Rémunération des biens et des services

273

Powered by