ECONOMIE | ETAT | DROIT
Courbe de demande
Normalement, plus le prix d’un bien ou d’un service est élevé, plus la demande de ce bien ou de ce service est faible. Si l’on représente cela graphiquement dans un système de coordonnées (l’axe des y représentant le prix et l’axe des × la quantité demandée), on obtient une courbe de demande qui descend d’en haut à gauche (= prix élevés, faible quantité demandée) jusqu’en bas à droite (= prix bas, grande quantité demandée) :
Prix
Demande
0
Quantité
Courbe d’offre
C’est exactement le contraire avec l’offre : l’offre augmente avec la croissance des prix, et l’offre diminue lorsque le prix se réduit. Nous obtenons donc, dans le même système de coordonnées, une courbe d’offre, qui monte d’en bas à gauche (= prix bas, faible quantité offerte), jusqu’en haut à droite (= prix élevés, grande quantité offerte) :
Prix
Offre
0
Quantité
Equilibre de marché
Dans un marché livré à la concurrence (c’est-à-dire où les offreurs et les demandeurs sont nom- breux), le prix se stabilise lorsque l’offre et la demande se rencontrent (équilibre de marché). En effet, si l’offre est plus grande que la demande, le prix se met à baisser. Un prix plus bas attire de nouveaux demandeurs, prêts à acheter le produit, tandis qu’au contraire les offreurs se retrouvent moins nombreux à proposer ce produit. La demande augmente et le prix baisse, jusqu’à ce que soit atteint le prix d’équilibre. Cela peut se représenter graphiquement :
Prix
Demande
Offre
Prix d’équilibre Prix de marché
0
Quantité d’équilibre
Quantité
271
Powered by FlippingBook