ECONOMIE | ETAT | DROIT
Le circuit économique simplifié
21.1
Dans une représentation simplifiée, on a deux agents, à savoir l’ensemble des consommateurs, ou ménages, et les entreprises.
Les entreprises et les ménages sont des groupes sociaux. Cependant, alors que les entreprises sont conçues pour produire, la fonction principale des ménages est de consommer. De cette distinction découlent les relations suivantes :
Salaires
Intérêts
Droits de licence
Loyers
Rémunération des facteurs de production
Sol
Travail
Capital
Savoir
Facteurs de production
Entreprises
Ménages
Biens et services
Rémunération des biens et des services
PIB et RN
Les ménages mettent à disposition des entreprises les facteurs de production (sol, travail, capital, savoir). Ceux-ci sont transformés par les entreprises en biens et en services, qui sont consommés par les ménages. Pour obtenir ces biens et ces services, les ménages doivent payer ; ils sont en mesure de le faire grâce aux revenus (loyers, salaires, intérêts) que leur versent les entreprises pour la mise à dis- position des facteurs de production. C’est ainsi que se forment deux circuits entre les agents « entreprises » et « ménages ». Dans le premier cas, on parle de flux réels (flèches vert foncé), dans le second cas de flux mo- nétaires (flèches vert clair). Les flux réels et les flux monétaires sont d’une importance capitale dans une économie, parce qu’ils représentent le cœur de l’activité économique. Pour cette raison, on prête une attention particulière à leur évolution, en les mesurant régulièrement sous la forme du produit intérieur brut et du revenu national.
Rémunération des facteurs de production
RN
Facteurs de production
Entreprises
Ménages
Biens et services
PIB
Rémunération des biens et des services
261
Powered by FlippingBook