Droit Etat Economie 22

DROIT | ETAT | ECONOMIE

20.7 Facteurs de production et création de valeur

Afin de pouvoir produire des biens et des services, les entreprises doivent utiliser différents « moyens », par exemple des biens manufacturés, des matières premières et de la main-d’œuvre.

On parle à ce propos de facteurs de production.

Définition

On entend par facteurs de production les moyens matériels, immatériels et humains qui per- mettent à une entreprise de produire des biens et des services.

Les facteurs de production typiques sont le sol, le travail, le capital et le savoir-faire.

Savoir-faire Brevets, licences, savoir-faire de l’entreprise. Le savoir- faire constitue le capital immatériel de l’entreprise, ou « capital-capacités »

Entreprise

réalise une création de valeur, à travers la production. Cette valeur est répartie entre : salaires (facteur travail), intérêts (facteur capital), loyers, fermages, intérêts hypothécaires ( facteur sol ). Réinvestissement ou redistribution par ex. primes, salaires plus élevés (travail) ou versement aux détenteurs du capital

Capital Capital financier : fonds investis dans l’entreprise

Travail Travail physique (force), travail intellectuel (intel- ligence), connaissances, savoir-faire du collaborateur

Capital physique : machines, installations, outils

Sol Site, terrain ; matières premières, agricoles et minérales

Le sol

Dans le secteur primaire, le sol (la nature) fournit des denrées alimentaires (dans l’agriculture et la pêche), mais aussi d’autres matières premières, tels le bois, les minerais ou le pétrole. En outre, pour pouvoir déployer leur activité économique, les entreprises ont besoin d’un site, autrement dit d’un local ou d’un terrain. Les sites qui attirent le plus de firmes sont ceux qui sont bien aménagés, en ce sens qu’ils sont bien desservis en moyens de transport (route, rail, transport aérien) et en énergie (électricité) et en eau. La collecte des déchets et l’évacuation des eaux usées font aussi partie des conditions du désenclavement d’un site. Dans un petit pays comme la Suisse, qui plus est très montagneux, le sol approprié pour les ac- tivités économiques est rare, d’autant plus qu’une bonne partie des terrains sont occupés pour l’habitat et la détente. C’est pourquoi l’État, par le biais de l’aménagement du territoire, régle- mente l’utilisation du sol, en délimitant des zones réservées à des usages bien spécifiques (zone agricole, zone industrielle et artisanale, zone résidentielle, zone de loisirs).

Le travail

Le « travail » au sens économique signifie toute activité physique ou intellectuelle permettant de dégager un revenu.

Pour beaucoup d’êtres humains, le travail est la seule chose qu’ils puissent proposer à l’économie. Ils doivent donc faire en sorte d’être attractifs pour les employeurs, en acquérant une qualifica- tion, c’est-à-dire les capacités requises pour les postes qu’ils convoitent.

Avant tout, l’évolution structurelle provoque des modifications dans le type de travail qui est de- mandé, ce qui oblige parfois les travailleurs à suivre une formation continue ou à se reconvertir.

256

Powered by