Droit Etat Economie 22

DROIT | ETAT | ECONOMIE

Principe de maximisation : il s’agit ● O de fabriquer ou d’acheter un produit en utilisant un minimum de moyens. ● O de fabriquer ou d’acheter le meilleur produit possible en utilisant un minimum de moyens ● O de produire ou d’acheter le meilleur produit possible.

20.5 Les secteurs économiques

Selon notre définition de la gestion économique, les hommes sont occupés à se procurer, pro- duire et répartir des biens économiques.

Cette distinction renvoie à une classification des activités économiques en trois groupes ou secteurs.

Le secteur primaire

Ici, c’est la nature qui fournit directement les biens économiques. On range dans le secteur pri- maire l’agriculture, la sylviculture, la chasse, la pêche ainsi que l’exploitation minière. Ce secteur exigeant une grande implication physique de la part des producteurs, il est donc intense en travail. Les biens produits par le secteur primaire doivent très souvent être transformés (le lait permet de faire du fromage, le bœuf des steaks et le minerai de fer de l’acier). Telle est justement la fonction du secteur secondaire, où l’on range l’industrie et l’artisanat. Ce secteur nécessite des matières premières, des outils et des machines. Il est intense en matériel. Les biens produits par les secteurs primaire et secondaire doivent encore être distribués. Cette tâche appartient aux commerçants, qui font partie du secteur tertiaire. Comme on range aussi dans ce domaine l’ensemble des activités de services (banques, assurances, administrations pu- bliques, santé, hôtellerie, etc.), on parle globalement du secteur des services. La majorité des services étant fournis par des personnes, il est intense en main-d’œuvre.

Le secteur secondaire

Le secteur tertiaire

Il est intéressant d’observer l’évolution du nombre d’actifs par secteur dans un pays déterminé.

252

Powered by