ECONOMIE | ETAT | DROIT
20.3 Les biens économiques
Pour satisfaire les besoins, c’est-à-dire éliminer les sensations de manque, il faut se procurer des biens. Ces biens sont soit des biens libres, soit des biens économiques.
Biens libres
Les biens libres, par exemple la lumière du soleil et l’air, sont gratuits et disponibles en quantité presque illimitée.
Biens (et services) économiques
La plupart des biens, cependant, sont disponibles en quantité limitée et présentent donc un in- térêt pour l’activité économique, car des gens seront prêts à payer pour ces biens économiques. Par définition, tous les services en font partie.
De même que pour les besoins, on peut classifier les biens économiques en biens vitaux, biens culturels et biens de luxe. Toutefois, on utilise aussi fréquemment la classification suivante :
Biens de consommation
Les biens de consommation servent à un usage privé. Ils peuvent être soit consommés immédia- tement (par exemple une pizza), soit utilisés sur une certaine durée (par exemple un téléviseur). Selon les cas, on parlera de biens de consommation durables ou non durables. Les biens d’équipement sont des biens durables qui servent à la production de biens ou de ser- vices, sans y être intégrés matériellement. Il s’agit des machines, des bâtiments, des outils, etc. Ils sont conçus pour une utilisation prolongée. Les biens intermédiaires sont des matières premières et des produits semi-finis qui sont transformés par l’industrie. Ils entrent dans la composition du produit final. Ici également, la distinction n’est pas toujours aisée. Souvent, le type de bien dépend de son uti- lisation. Un ordinateur peut par exemple être utilisé dans une entreprise pour des tâches de plani- fication (bien d’équipement) ou dans un ménage pour jouer à des jeux (bien de consommation). En dehors des biens, nous avons déjà mentionné les services. Une prestation de service comble un besoin, mais sans nécessiter le transfert d’un objet matériel. La banque qui prête de l’argent, l’assurance qui couvre un risque, l’enseignant qui dispense un savoir ou le coiffeur qui réalise une coupe de cheveux sont tous des producteurs de services. Les services ne peuvent pas être stoc- kés ; leur production coïncide nécessairement avec leur utilisation.
Biens d’équipement et biens intermédiaires
Services
249
Powered by FlippingBook