ECONOMIE | ETAT | DROIT
De nombreux besoins peuvent être satisfaits par l’individu seul (smartphone, moto, coupe de cheveux, etc.). D’autres, en revanche, ne peuvent être satisfaits que de manière collective. Ainsi l’État s’occupe-t-il du réseau routier et ferroviaire qui facilite notre mobilité, il gère un système de formation dont bénéficient les jeunes, ou encore un système judiciaire qui garantit la sûreté. À côté des besoins individuels, on trouve ainsi des besoins collectifs, dont la couverture est géné- ralement financée par le produit des impôts et des taxes.
La pyramide des besoins de Maslow
Accomplissement de soi
Reconnaissance
Appartenance
Sécurité
Besoins physiologiques
Une autre classification des besoins est utilisée dans le monde du travail. Le psychologue amé- ricain Abraham Maslow (1908–1970) a regroupé les besoins humains et les a hiérarchisés. Selon lui, les besoins les plus urgents sont ceux du corps (besoins physiologiques) : manger, boire, se vêtir, s’abriter. Une fois ces besoins satisfaits, d’autres font leur apparition. Ce sont les besoins de sécurité : aujourd’hui, j’ai assez à manger et à boire, mais qu’en sera-t-il de demain, ou quand je serai malade ou âgé ? Ces besoins étant satis- faits, on aimerait être avec ses semblables (car l’homme est un « animal social » qui n’aime pas être seul longtemps).
Puis, l’on voudrait atteindre dans la société une certaine estime et jouir d’une certaine reconnaissance. Lorsque tous ces besoins sont suffisamment satisfaits, il se manifeste, selon Maslow, le dernier besoin, celui de l’accomplis- sement personnel : j’aimerais pouvoir faire ce qui correspond à mes aspirations, ce qui me permet de me réaliser. Un bon employeur devrait donc se demander ce que recherche en priorité chacun de ses colla- borateurs (sécurité, reconnaissance, accomplis- sement personnel ?) et lui confier un travail qui lui permette de satisfaire ce besoin. Ainsi, il le motivera pour atteindre des performances plus élevées.
247
Powered by FlippingBook