DROIT | ETAT | ECONOMIE
Définition
Autrement dit : Un besoin est la sensation d’un manque.
C’est le rôle de l’économie de combler ce besoin en permettant la mise à disposition de boissons, nourriture, services de streaming, jeux vidéo, téléphones portables, moyens de transport, etc.
Tâche de l’économie
Ou encore, comme l’a affirmé un célèbre spécialiste en marketing, la tâche de l’économie est de :
➞ déceler les besoins, ➞ les satisfaire, ➞ et ainsi gagner de l’argent.
À ce propos, il est intéressant de se demander si les besoins existent dès le départ, et doivent seulement être « décelés », ou bien si l’économie les fait émerger, c’est-à-dire les crée. Qu’en pensez-vous ? Quoi qu’il en soit, les besoins sont ressentis très différemment d’un individu à l’autre. Un tel veut absolument posséder le dernier smartphone avec toutes les fonctions possibles, tandis qu’un autre se contente d’un vieux téléphone rudimentaire
On peut également classer les besoins en différentes catégories.
Besoins secondaires ou culturels
Les besoins primaires ou vitaux sont les besoins humains qui doivent être couverts en priorité, car ils font partie de toute existence (normale). Dans cette catégorie, on peut ranger par exemple l’alimentation, les vêtements, le logement. Ce qui appartient aux besoins primaires est dépendant de l’époque où l’on vit (par exemple le téléphone) et du niveau de prospérité (des types de biens alimentaires, par exemple, ou du confort des logements). Les besoins secondaires ou culturels se situent entre les besoins vitaux et les besoins de luxe. Il n’est pas nécessaire de les satisfaire pour survivre. Les biens secondaires, cependant, font que la vie mérite d’être vécue, garantissent la dignité humaine et permettent aux individus de dévelop- per leurs capacités. Livres, téléviseurs, ordinateurs, magazines, théâtre, salles de sport et cinéma notamment font partie de cette catégorie. Les besoins de luxe sont les besoins humains correspondant à des biens ou services dont l’ab- sence n’a jamais été remarquée négativement auparavant par l’individu. Lorsqu’on se procure des biens de luxe, c’est souvent pour se démarquer du plus grand nombre. Il en va ainsi des biens reflétant un statut social, comme les vêtements griffés, les croisières ou les bijoux précieux.
Besoins de luxe
Une autre subdivision possible est celle entre :
Besoins complémentaires
Les besoins de base, c’est-à-dire toutes les conditions de vie qui doivent être remplies pour qu’un être humain puisse mener une vie saine, satisfaisante et digne, et les besoins complémentaires, soit tout ce qui n’entre pas dans les besoins de base. Une classification nette n’est, la plupart du temps, pas possible. Faites vous-mêmes le test. Suppo- sons que vous soyez un huissier chargé de faire une saisie dans votre propre maison. Vous devriez ainsi emporter tous les biens qui ne sont pas indispensables à la couverture des besoins de base. Que saisiriez-vous ? Table et chaises, canapé, bibliothèque, lits, téléviseur, ordinateur, voiture ?
Besoins individuels et collectifs
Besoins de luxe
Besoins primaires
Besoins secondaires
Besoins complémentaires
Besoins de base
246
Powered by FlippingBook