ECONOMIE | ETAT | DROIT
20 QUESTIONS FONDAMENTALES AU SUJET DE L’ÉCONOMIE
Cette section du manuel traite d’une partie importante de votre vie.
Pour pouvoir survivre, les hommes doivent travailler. Ils le font dans des entreprises ou des collec- tivités publiques (Confédération, cantons, commune) et obtiennent en contrepartie de l’argent. Cet argent, ils le dépensent ensuite pour satisfaire des besoins vitaux (alimentation, logement, formation, etc.) ou secondaires (vacances, livres, blu-ray, téléphone portable). Ces dépenses donnent du travail à d’autres personnes, permettant ainsi au circuit de continuer à fonctionner.
Ce « circuit » ou réseau de producteurs et de consommateurs est ce que nous appelons « écono- mie ». Tel est l’objet de cette partie du manuel.
Vous trouverez ici les réponses aux questions suivantes : ➞ Que signifie « gérer » ? ( chapitre 20.1 ) ➞ Qu’est-ce qu’une « entreprise » ? ( chapitre 20.6 ) ➞ Qu’est-ce qu’une « économie nationale » ? (chapitre 21)
➞ Quelle est la situation de notre pays dans l’environnement international ? (chapitre 21.6) ➞ Comment une entreprise est-elle « gérée (Économie d’entreprise) » ? (chapitre 22)
Il sera avant tout question des principes fondamentaux et des mécanismes que vous devriez connaître comme futur employeur ou employé, entrepreneur ou citoyen, pour pouvoir vous insé- rer avec succès dans l’économie.
20.1 Que signifie « gérer » ?
Au Moyen Âge, les hommes rêvaient du pays de Cocagne, un paradis où les hommes n’avaient pas à travailler, où ils n’avaient qu’à ouvrir la bouche pour que les pigeons rôtis tombent directement dedans. Outre le fait que beaucoup d’entre nous s’ennuieraient rapidement dans un tel pays, la réalité en est également très éloignée. Les hommes doivent attraper ou élever les pigeons, les tuer et les plumer, les rôtir et les préparer. Pour se procurer des biens, les gens doivent se livrer à des activités coûteuses en effort ou sacrifier d’autres biens. En d’autres termes, ils doivent « gérer ».
Définition
Gérer signifie se procurer, produire et distribuer les biens et les services nécessaires pour couvrir les besoins humains selon le principe économique.
Étudions, les uns après les autres, les éléments de notre définition de l’économie.
20.2 Les besoins Au centre des activités économiques se trouvent les besoins humains. Chacun d’entre nous, tous les jours, en éprouve des centaines. Nous voulons boire, manger, nous reposer, nous distraire, nous déplacer, etc. Un besoin se fait sentir lorsque nous remarquons que quelque chose nous manque, par exemple une boisson, de la nourriture, un morceau de musique, un jeu vidéo, Internet, un téléphone por- table, un moyen de transport.
245
Powered by FlippingBook