Droit Etat Economie 22

ECONOMIE | ETAT | DROIT

des beaux cadres naturels des communes rurales tout en habitant dans une commune ayant une imposition fiscale peu élevée.

Pour contrebalancer ces inconvénients, l’on a créé en Suisse la péréquation financière. Il y a d’une part la péréquation financière intercantonale entre les cantons et la Confédération, et d’autre part la péréquation financière intercommunale entre les communes et les cantons. L’actuelle péréquation financière entre la Confédération et les cantons se nomme Nouvelle péré- quation financière (RPT). Après une phase de projet de plus de 10 ans, elle a été acceptée par le peuple suisse en 2004. Elle est revue tous les quatre ans et adaptée le cas échéant. Elle consiste en trois piliers principaux : péréquation des ressources, compensation des charges et collabora- tion intercantonale. Pour calculer la péréquation des ressources, il faut déterminer le potentiel de ressources de chaque canton. Il résulte du revenu et de la fortune des personnes physiques et des bénéfices des personnes morales. Les cantons sont représentés dans l’indice des ressources. L’indice des ressources de tous les cantons s’établit à une moyenne de 100 points.

Indice des ressources des cantons en 2025, en points

300

275

250

225

(Source : Péréquation financière entre Confédération et cantons 2025, AFF, novembre 2024)

200

175

150

50 25 0 75 100 125

SZ BS NW GE ZH OW AI SH VD BL LU TI GR AR AG SG NE BE GL FR SO UR VS JU TG

ZG

Le canton le plus riche en ressources est le canton de Zoug, avec un indice de 281 points. Suivent Schwyz, Bâle-Ville, Nidwald et Genève. Parmi les grands cantons, Zurich présente un indice de 119 points. Obwald a fortement rattrapé son retard au cours des dernières années et se situe dé- sormais clairement au-dessus de la moyenne avec 111 points. Le canton d’Appenzell Rhodes-Inté- rieures s’est encore amélioré avec un nouveau score de 105 points. Vaud, avec 100 points, se situe exactement dans la moyenne, tandis que les deux grands cantons d’Argovie, avec 81 points, et de Berne, avec 74 points, présentent des valeurs nettement inférieures à la moyenne. Les cantons les plus faibles sont toujours le Jura et le Valais avec un peu plus de 65 points. Sur la base de l’indice des ressources sont effectués les paiements de la péréquation des res- sources entre la Confédération et les cantons. À la péréquation des ressources vient s’ajouter la compensation des charges pour les charges géo-topographiques (régions de montagne) et sociodémographiques (villes-centres, précarité, structure d’âge et intégration des étrangers). La compensation totale nette de 6,2 milliards de francs en 2025 est financée par la Confédération (4,2 milliards) et par les cantons à fort potentiel de ressources.

Le graphique suivant montre les paiements de compensation nets des ressources et des charges par habitant en 2025. Il y a huit cantons-donateurs et 18 cantons reçoivent des paiements.

Sur la base de leur population, Zoug, Schwyz et Nidwald sont les plus gros payeurs, tandis que le Valais, le Jura, Fribourg et Uri sont les plus gros bénéficiaires. En chiffres absolus, Zurich verse 419 millions de francs nets, Zoug 431, Schwyz 248 et Genève 253. Berne reçoit 1’434 millions de francs nets, le Valais 878, Fribourg 605, Argovie 547 et Soleure 443.

237

Powered by