Droit Etat Economie 21

ECONOMIE | ETAT | DROIT

Par ailleurs, outre le toit, les façades du magasin d’Etagnières sont également utilisées pour gé- nérer de l’énergie solaire.

Ce magasin n’est pas le seul où Coop applique ces techniques. La façade du Letzipark à Zurich génère également du courant.

Installation photovoltaïque de la façade

Quelques défis

Pour l’approvisionnement, Coop mise de plus en plus sur une transparence complète. D’où vient un bien et dans quelles conditions a-t-il été produit ? Ces informations ne sont pas toujours faciles à se procurer ni à contrôler, surtout dans le commerce international ; c’est pourquoi une coopé- ration avec des organisations à but non lucratif reconnues, p. ex. avec la fondation Max Havelaar, devient de plus en plus importante. Pour avoir une logistique plus durable, Coop mise d’une part sur les produits régionaux, qui ne nécessitent pas des trajets trop lointains. D’autre part, elle achemine p. ex. le plus souvent pos- sible les marchandises par chemin de fer. En outre, Coop a ouvert la première station-service à hydrogène de Suisse et transporte des marchandises avec le premier camion à hydrogène en série au monde. Au point de vente finalement, l’on introduit constamment des nouveautés techniques qui rendent possibles des économies d’énergie. Par ailleurs, la production d’énergie sur place (installations solaires, couplage chaleur-force) doit être étendue.

28.7 Les écobilans

Dans les rapports de durabilité des entreprises, les écobilans jouent souvent un rôle important.

Définition

Un écobilan montre l’ensemble de la charge environnementale provenant de la fabrication, l’uti- lisation et l’élimination d’un produit.

Les écobilans permettent l’analyse des points faibles écologiques. Les producteurs peuvent utili- ser ces informations pour développer des produits plus éco-compatibles. Le consommateur peut étudier ces écobilans, les comparer à ceux de biens alternatifs et modifier ainsi sa consommation. En principe, le procédé permettant d’établir un écobilan dans une norme ISO est fixé dans le monde entier. Des données relatives à la charge environnementale sont collectées pour toutes les phases du cycle de vie. Mais maintenant suit la phase décisive, l’interprétation des chiffres. Un produit nuit peut-être moins à l’eau, mais par contre produit beaucoup d’émissions de CO 2 . Et c’est le contraire pour un autre produit. Qu’est-ce qui pèse le plus : la consommation d’eau ou les émissions de CO 2 ?

423

www.coop.ch

Powered by