ECONOMIE | ETAT | DROIT
Raréfaction des ressources
La croissance de la population mondiale et le niveau de vie de plus en plus élevé entraînent une diminution des ressources, notamment des matières premières fossiles telles le pétrole et le gaz naturel. Les répercussions de cette raréfaction peuvent en particulier se refléter dans des aug- mentations de prix, une diminution de la qualité de vie et une augmentation des conflits. Lors de la production, il s’agit de différencier entre matières premières agraires et industrielles. Les premières proviennent de l’agriculture, de la sylviculture et de la pisciculture et sont de nature ani- male ou végétale. Elles sont capables de se régénérer, pour peu que la surexploitation soit évitée. Les matières premières industrielles par contre sont de nature anorganique ou fossile, sont extraites des mines et quantitativement limitées. Par ailleurs, la plupart des matières premières doivent être affinées dans les usines avant de pouvoir être consommées par les ménages. Ce traitement, souvent même déjà l’extraction, cause un rejet perturbant d’émissions dans l’environnement. Les entreprises sensibilisées à l’écologie veillent à « ménager » les ressources précieuses et rares et essayent de réduire les émissions nocives, ceci pour éviter la pollution de l’air, du sol ou des nappes phréatiques d’une part, et d’autre part pour protéger collaborateurs, habitants et clients contre les atteintes à l’environnement. Ce faisant, elles contribuent massivement à améliorer la qualité de vie. Ces entreprises conscientes de leurs responsabilités documentent souvent leurs efforts dans ce domaine en publiant des rapports environnementaux ou en établissant des bilans écologiques (voir partie 28.7 Écobilans).
Extraction et traitement des ressources
Par exemple les initiatives « des actes et non des paroles » de Coop ont pour but de :
➞ Éviter Objectif pluriannuel 4.2 P « Eviter le gaspillage alimentaire et s’assurer que 99 % des denrées alimentaires produites arrivent dans les canaux de vente . » ➞ Réduire Objectif pluriannuel 4.4 D « Réduire de 20 % par rapport à 2021 la part de plastique dans les em- ballages et produits jetables de marque propre. » ➞ Compenser Objectif pluriannuel 3.1.4/5 Émission de dioxyde de carbone : « Les émissions de CO 2 générées par le transport aérien sont compensées intégralement depuis 2007 par des projets développés en coopération avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le cadre de la chaîne de valeur de Coop. »
Du point de vue de la durabilité, les entreprises peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
Préoccupations ( quoi ? )
Valeurs créées (pour qui ?)
Perspective ( comment ? )
Augmentation de valeur à court terme pour le proprié- taire / l’actionnaire Augmentation de valeur à long terme pour le propriétaire / l’actionnaire
Respecter la loi pour éviter les impacts négatifs de sa propre activité Respecter la loi pour éviter les impacts négatifs de sa propre activité sous pression sociale
Statu quo
Préoccupations économiques
Préoccupations économiques, écologiques et sociales
Durabilité entrepreneuriale 1.0
Préoccupations économiques, écologiques et sociales
Valeurs pour toutes les parties prenantes
Éviter les répercussions de sa propre activité par conviction
Durabilité entrepreneuriale 2.0
Contribuer à résoudre les problèmes de durabilité de la société
Préoccupations économiques, écologiques et sociales
Création d’avantages pour la société
Durabilité entrepreneuriale 3.0
(Source : Représentation simplifiée, voir Thomas Dyllick « Eine Typologie unternehmerischer Nachhaltigkeit », cit. selon NZZ du 16.12.2015, p. 29)
409
www.coop.ch
Powered by FlippingBook