DROIT | ETAT | ECONOMIE
28.1.2 Paramètres des objectifs de développement durable
Pour que la communauté internationale soit sur la bonne voie et que les objectifs soient mis en pratique, un système d’observation et de contrôle efficace doit être mis en place. L’Agenda 2030 prévoit un mécanisme qui englobe les niveaux national, régional et mondial, pour base les rap- ports nationaux. En Suisse, l’Office fédéral de la statistique a établi un système basé sur environ 100 paramètres (indicateurs) qui ont été groupés conformément aux 17 ODD. Ces indicateurs sont actualisés chaque année en automne. L’ensemble des résultats des contrôles nationaux sont rassemblés à l’échelle mondiale lors du « Forum politique de haut niveau pour le développement durable » de l’ONU (High Level Political Forum on Sustainable Development, HLPF). Le HLPF est la commission chargée de contrôler la mise en application de l’Agenda 2030. Le forum discute des résultats, tire des conclusions et formule des recommandations. Chaque pays a la possibilité de prendre part à la discussion et de présenter l’état d’avancement dans son propre pays.
De plus, les entreprises et les organisations privées en viennent de plus en plus à faire référence aux ODD dans
EXERCICES | CHAPITRE 28.1.2
a ) Sur www.monet2030.admin.ch, vous pouvez voir les tendances suisses par rapport aux ODD. Comptez le nombre de cas où la tendance est positive (c’est-à-dire qu’elle s’inscrit dans le sens des objectifs fixés par l’Agenda 2030), neutre ou négative. Quels sont les domaines où les développements négatifs prédominent ? b ) Dans le Rapport de progrès Développement durable de Coop, vous trouverez, sous la rubrique objectifs, une subdivision en produits, protection du climat et société. Pour cha- cun de ces « piliers », vous trouverez des sous-objectifs qui sont à leur tour reliés aux ODD. Quels sont les ODD le plus souvent visés par Coop ? c) Quel est l’ODD qui vous tient le plus à cœur ? – Choisissez une initiative « Des paroles aux actes » de Coop soutenant cet ODD et que vous trouvez frappante.
Dans ce manuel, nous nous concentrons sur les acteurs du cycle économique (cf. chapitre 21.1), les entreprises et les ménages. Que signifie la durabilité pour ces deux groupes ?
28.2 Activité économique et qualité de vie
Les entreprises sont des entités productives. Par un processus de valeur ajoutée, elles transforment les facteurs de production sol, travail, capital et savoir en biens et services (voir chap. 20.7). Cepen- dant, les facteurs de production naturels (sources de matières premières et d’énergie) sont rares.
408
www.coop.ch
Powered by FlippingBook