DROIT | ETAT | ECONOMIE
28 DURABILITÉ 28.1 Économie, écologie et durabilité
Les notions d’économie et d’écologie proviennent toutes deux de la racine de l’ancien grec « oikos » ( la maison, le ménage ).
Dans ce contexte, l’écologie se réfère aux « principes de la gestion de la nature » et l’économie aux « principes de la gestion » tels qu’ils se reflètent dans le principe économique (voir chapitre 20.4).
Ces deux notions n’ont pas seulement la même racine, mais elles impliquent de plus une manière de penser commune : nous devons « ménager » nos biens rares, aussi bien dans le domaine éco- nomique que dans le domaine privé. Toutes nos actions doivent refléter la durabilité.
Définition
Un comportement n’est qualifié de durable que lorsqu’il permet à long terme le même comporte- ment aux générations futures sans compromettre leurs chances.
➞ Durabilité écologique Pratiquer une écologie durable signifie adopter un mode de vie qui exploite les ressources fondamentales de la vie que dans la mesure où elles peuvent se régénérer (pas de « surex- ploitation de la nature »). ➞ Durabilité économique Une gestion économique est durable lorsqu’elle peut se pratiquer à long terme tout en mé- nageant les ressources rares (pas question de « vivre au-dessus de ses moyens »). ➞ Durabilité sociale Un État ou une société doivent être organisés de telle sorte que les tensions sociales soient limitées et que les conflits puissent être réglés d’une manière pacifique (« évolution au lieu de révolution » ).
406
www.coop.ch
Powered by FlippingBook