ECONOMIE | ETAT | DROIT
Exemple : de nombreux investisseurs (5000 p. ex.) versent des montants relativement faibles (p. ex. CHF 1000.– chacun) à la société de fonds. Celle-ci dispose donc de CHF 5 Mio pour les placements et peut tenir dûment compte du principe de la répartition des risques grâce à cette somme élevée.
Le fonds effectue ses opérations bancaires par l’intermédiaire d’une banque dépositaire qui conserve en son nom les papiers-valeurs. Il y a différents types de fonds :
Durée de placement
Risque
Rendement
Fonds monétaire uniquement monnaies monnaies locales monnaies étrangères Fonds obligataire uniquement obligations
faible
faible à moyen
dès 6 mois
moyen
moyen
dès 3 mois
faible à élevé, en fonction de la stratégie choisie (parts d’actions, obligations, marché monétaire )
moyen à élevé, en fonction de la stratégie choisie (parts d’actions, obligations, marché monétaire )
Fonds stratégique Fonds mixte conservateur équilibré agressif
dès 3 ans
Fonds immobilier uniquement immobilier selon les sites/selon les objets selon l’utilisation Fonds en actions uniquement actions selon les régions/selon les pays/selon les branches
moyen à élevé
moyen à élevé
dès 8 ans
élevé
élevé
dès 8 ans
Règle générale
Pour réaliser le rendement le plus élevé de son patrimoine en prenant le moins de risque possible, l’investisseur devrait demander conseil aux spécialistes bancaires. Il existe aussi sur le marché de nombreux prestataires fournissant toutes sortes de possibilités de placements qui garantissent des « rendements de rêve ». Mais la plus grande prudence est recommandée dans ces cas-là.
Épargner en vue de la retraite
Le système de prévoyance sociale suisse repose sur le principe des trois piliers. Vous trouverez des explications détaillées à ce propos dans le Chapitre assurance de ce Manuel.
La prévoyance privée liée (pilier 3a) pour les salariés et les indépendants est destinée à combler les lacunes de la prévoyance vieillesse. En application de la Constitution fédérale et de concert avec les cantons, la Confédération encourage la prévoyance individuelle par des mesures de poli- tique fiscale et d’accès à la propriété privée. Ainsi, chaque employé et chaque indépendant peut déduire des impôts ses versements de prévoyance, dans la mesure où ils s’effectuent auprès d’une institution de prévoyance reconnue. En 2024, les employés peuvent verser jusqu’à concur- rence de CHF 7056.– par an dans leur troisième pilier et les déduire de leur revenu imposable. Au vu des économies d’impôts, les produits du 3 e pilier sont intéressants. Mais, surtout dans son jeune âge, il faudrait absolument tenir compte du taux d’intérêt, c’est-à-dire choisir des formes de placement qui offrent de bons rendements. En effet, au cours des années, de petites différences d’intérêt peuvent avoir des répercussions considérables (voir à ce propos le paragraphe « Objectif d’épargne et intérêt »).
399
Powered by FlippingBook