Droit Etat Economie 21

ECONOMIE | ETAT | DROIT

Mrd. CHF 3000

Actifs financiers des ménages Ensemble des instruments financiers ; stocks

2500

2000

( Source : BNS )

1500

1000

500

0 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

2022

Droits sur les assurances et les caisses de pensions Parts de placements collectifs de capitaux

Actions et autres participations Titres de créance Numéraire et dépôts

Bourse

L’avantage de la plupart des titres est le fait qu’ils sont facilement négociables. S’ils sont cotés en bourse, ils peuvent être cédés ou achetés à tout moment.

La bourse est le lieu de négoce des titres (actions, obligations, etc.), des devises (bourse des devises) et des marchandises standardisées (notamment les métaux précieux, le café, le pétrole sur les bourses de commerce et des matières premières). Le prix du jour est établi en fonction de l’offre et de la demande. Ce prix est appelé cours pour les papiers-valeurs. Contrairement au négoce hors bourse « over the counter » (négoce OTC), le négoce boursier est contrôlé par l’autorité de surveillance nationale ainsi que par les services de surveillance du négoce des bourses eux-mêmes. Ces autorités de surveillance veillent à empêcher les manipu- lations de cours. Tous les acteurs du marché doivent suivre les mêmes règles et disposer des mêmes chances. À partir du moment où les conditions deviennent déloyales, les participants désavantagés restent en dehors du marché, qui alors s’effondre.

En analysant différentes données, notamment les perspectives d’entreprises et économiques, ainsi que la situation politique, l’investisseur essaie de deviner la future évolution du cours d’une action.

Grâce à des achats et à des ventes judicieuses, mais aussi à d’autres instruments boursiers, il peut réaliser soit des bénéfices en cas d’augmentation, soit des pertes en cas de chute des cours. Comme les spéculations représentent toujours un risque, les petits investisseurs, en particulier, ne devraient placer qu’une partie de leur argent dans des affaires boursières et tenir compte de pertes éventuelles.

397

Powered by