DROIT | ETAT | ECONOMIE
Une multitude de placements
Toute personne ayant réalisé des économies dispose d’un nombre infini de possibilités pour les placer : elle peut investir dans des objets rares (art, antiquités, monnaies, timbres, voitures de col- lection, etc.) en espérant qu’ils prendront de la valeur au fil du temps, ou prêter l’argent à un ami qui a une idée d’affaires prometteuse, ou encore acheter p. ex. des métaux précieux (or, platine). L’inconvénient de ces formes de placements réside dans le manque de disponibilité : en cas de besoin d’argent urgent, il faut souvent attendre longtemps avant de trouver quelqu’un qui re- prenne l’investissement.
Un investissement en papiers-valeurs peut donc s’avérer plus judicieux afin de créer une relation plus équilibrée à l’intérieur du triangle magique.
Selon le code des obligations (art. 965 CO), des papiers-valeurs correspondent à tous les titres auxquels un droit est incorporé d’une manière telle qu’il soit impossible de le faire valoir ou de le transférer indépendamment du titre. Autrement dit : un titre représente un droit sur quelque chose, et ce droit peut être vendu par la transmission du titre.
Les actions et les obligations sont les principaux papiers-valeurs ou titres.
Les actions garantissent une part dans une entreprise, les obligations sont des titres de dette émis par des particuliers ou les pouvoirs publics (États, Confédération, cantons, communes). Le fait de posséder des actions permet d’être copropriétaire de l’entreprise, d’y avoir un droit d’intervention ainsi que de participer aux bénéfices et aux pertes. Dans le cas d’obligations, la personne devient créancière, elle attend un intérêt ainsi qu’un remboursement de la dette au moment convenu.
EXERCICE | LES POSSIBILITÉS DE PLACEMENTS
Parmi les placements suivants, lesquels considérez-vous comme conservateurs, lesquels plutôt comme agressifs ?
Risque de placement
Rendement
Disponibilité
Compte épargne dans votre banque suisse
Obligations italiennes
Action d’une mine d’or australienne
Action Tesla
Action Nestlé
Obligation de la Confédération
396
Powered by FlippingBook