ECONOMIE | ETAT | DROIT
Il est également possible de faire don d’un rein ou d’une partie du foie de son vivant. Un don de son vivant est habituellement effectué au profit d’une personne connue au sein de son cercle social proche. Si le consentement au don d’organes est obtenu et que la mort cérébrale a été confirmée selon la loi par deux médecins indépendants, Swisstransplant est alors contacté. Un consentement au don d’organes existe quand la personne décédée a décidé de son vivant de faire don de ses organes et a transmis sa décision aux proches. La modification législative introduisant le consentement présumé au sens large entrera en vigueur en 2026. Avec celle-ci, une personne qui ne s'est pas opposée au don d'organes de son vivant sera consi- dérée comme un donneur d'organes potentiel. Toutefois, cette loi donne également aux proches la possibilité de s'opposer au don d'organes à la place de la personne décédée. Un programme informatique détermine la priorité des receveurs potentiels sur la liste d’attente en tenant compte de critères d’attribution. Les critères appliqués à l’attribution des organes sont déterminés par le Conseil fédéral et tiennent compte, entre autre, de l’urgence médicale, du domicile du patient et de l’efficacité médicale et du délai d'attente (voir figure).
Attribution d’organes après le consentement
Urgence médicale
Domicile en Suisse
Efficacité médicale
Priorités (enfant, groupe sanguin etc.)
Délai d’attente
RÉCIT D’UN PROCHE PARENT « Laisser partir mon père après une semaine de coma artificiel et sans espoir de survie a été une décision très difficile. Savoir que grâce à lui d’autres personnes ont reçu une deuxième vie a donné beaucoup de force après une perte si inutile. Avec sa dernière volonté d’aider d’autres personnes est une pensée merveilleuse. » M.S.
Comment l’organe du don- neurarrive-t-il au receveur ?
Une fois tous les organes attribués par écrit, l’heure du prélèvement d’organes est déterminée avec l’équipe médicale responsable du prélèvement. Un donneur d’organes peut donner jusqu’à sept organes. Après le prélèvement, les organes sont emballés de façon stérile dans de l’eau glacée et sont amenés dans une glacière aux différents hôpitaux des receveurs. Cette période de transport doit idéalement être inférieure à quatre heures pour le cœur. Pour les poumons, la durée maximale d’ischémie est de six heures alors que pour le foie cette dernière est de huit à dix heures et de 24 heures pour les reins. Pour des trajets qui durent plus de 90 minutes, par consé- quent pour les poumons et le cœur, le transport est effectué par hélicoptère avec les équipes médicales. Pour des organes provenant de l’étranger, ces derniers sont transportés par jets. La logistique de transport est assurée par Alpine Air Ambulance (AAA) en mandat avec des taxis et des ambulances.
387
www.swisstransplant.org
Powered by FlippingBook