DROIT | ETAT | ECONOMIE
Les dépenses de santé augmentent chaque année, notamment aussi les primes de la caisse-maladie. D’une manière générale, ce sont les personnes privées qui assument la plus grande partie des coûts.
milliards de CHF
100
90
Source de financement inconnue Entreprises: financement privé Entreprises: cotisations aux assurances sociales Ménages privés: participation aux frais (LAMal et assurances privées) et paiements «out of pocket» Ménages privés: autres financements Ménages privés: primes des assu- rances complémentaires Ménages privés: primes de l'assu- rance maladie de base (LAMal) État: subventions aux assurances sociales État: paiements pour des prestations
80
70
60
50
(Source : OFS – Statistique du coût et du financement du système de santé (COU), modèle révisé 2024)
40
30
20
10
0
Les soins ambulatoires, y compris les traitements dans les hôpitaux, représentent plus du quart des dépenses de santé.
Les soins de longue durée comprennent les soins aux personnes âgées dans des EMS ainsi que les soins de longue durée à domicile (Spitex, etc.) Ils génèrent un cinquième des dépenses de santé et ainsi autant que les traitements curatifs stationnaires.
2.3 %
Dépenses annuelles totales de santé par prestations 2022 (Source : OFS – Statistique du coût et du financement du système de santé (COU))
par habitant en CHF par mois
4,2 %
4,2 %
186 183 174 138
traitement curatif ambulatoire soins de longue durée traitement curatif stationnaire biens du domaine de la santé services de soutien rééducation administration prévention
20,8 %
10,5%
CHF 91.5 Mrd.
94 38 35 21
15,4%
20,4 %
19,4 %
896
totale
... et le bénéfice ?
Ces coûts élevés sont-ils payants ?
En général on suppose qu’en Suisse le secteur médical est de haute qualité. Pourtant, les indica- teurs ou les chiffres concrets à ce sujet sont plutôt rares. Il manque une plus grande transparence en matière d’indicateur de qualité (c’est-à-dire si le bon diagnostic a été posé et le traitement ef- fectué adéquat) ou en matière de résultats (par exemple, si une opération a réussi et si le patient va mieux). La Suisse a un retard à combler dans ce domaine.
376
Powered by FlippingBook