ECONOMIE | ETAT | DROIT
22.6.3 SWOT
La SWOT en résumé
Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats. La SWOT est un résumé de nos analyses. Les chances et les risques résultant de l’analyse de l’environnement ainsi que les points forts et les points faibles découlant de l’analyse de l’organisation sont résumés sous forme de tableau.
Aspects positifs
Aspects négatifs
Forces Strengts ( S )
Faiblesses Weaknesses ( W )
Diagnostic interne
Chances Opportunities ( O )
Risques Threats ( T )
Diagnostic externe
Deux constatations sont importantes dans le contexte de l’analyse SWOT :
1 Liés en grande partie à l’environnement, les chances et les dangers sont prédéterminés. Nous ne pouvons les influencer, seulement y réagir, càd tirer profit des chances et faire face aux risques. Par contre nous pouvons influencer directement les points forts et les points faibles, càd agir et intervenir là où nous sommes plus lents au lieu de plus rapides, plus mauvais au lieu de meilleurs et plus chers au lieu de meilleur marché. 2 La SWOT est la base de la définition de la stratégie. En elle-même, elle n’est pas encore une stratégie mais seulement le résultat de la phase d’analyse. C’est sur cette base que com- mence la réalisation créative du développement de la stratégie.
22.6.4 TOWS
Les TOWS pour élaborer des stratégies
Threats, Opportunities, Weaknesses, Strength. TOWS, une variante qui permet d’évaluer les ré- sultats définis dans la SWOT. On établit un nouveau tableau où les forces, faiblesses, chances et risques se retrouvent dans les titres des colonnes et des lignes.
327
Powered by FlippingBook