DROIT | ETAT | ECONOMIE
Prenons l’exemple de notre salon de coiffure. La coiffeuse a le choix entre déménager dans un nouveau centre commercial situé à la périphérie ou rester à l’emplacement qu’elle avait jusqu’ici au centre-ville. Lorsqu’on doit choisir entre différentes alternatives qui s’excluent mutuellement (une nouvelle voiture, l’achat ou la location d’un nouveau bâtiment, un nouvel emplacement et, pourquoi pas, une nouvelle ou un nouveau partenaire) et qu’on veut procéder de manière rationnelle, il faudrait procéder à une analyse multicritère.
Analyse multicritère
Le procédé est toujours le même :
1 Déterminer des critères d’évaluation concernant le choix : Pour notre salon de coiffure p. ex. endroit bien fréquenté (clients de passage), parking, surface du magasin, possibilités d’extension, environnement attractif.
2 Pondérer ces critères d’évaluation, p. ex. à l’aide d’une échelle de 1 (peu important) à 3 (très important).
3 Lister toutes les variantes de solutions : Ici centre commercial et centre-ville.
4 Évaluer les variantes de solutions en fonction du degré de réalisation de tel ou tel critère, p. ex. à l’aide d’une échelle de 0 (pas rempli du tout) à 6 (très bien rempli).
5 Multiplier cette évaluation par la pondération et calculer la somme des différentes variantes de solutions. Cette somme est l’estimation de l’utilité d’une solution pour l’auteur de l’analyse.
Le tableau peut ensuite ressembler à cela :
Emplacement Critère
Pondération
Centre commercial
Centre-ville
Fréquentation
3
6 (*3) = 18
5 (*3) = 15
Parking
2
6 (*2) = 12
3(*2)=6
Surface du magasin
3
5(*3)=15
4 (*3) = 12
Possibilités d’extension
3
5 (*3) = 15
3(*3)=9
Environnement
1
6(*1)=6
3(*1)=3
Total
66
45
6 Ensuite, il faut mettre en relation la faisabilité d’une solution exprimée en chiffres (66 « points de faisabilité » contre 45) et les coûts : Dans l’exemple du salon de coiffure, le coût annuel du loyer et des charges s’élève à CHF 132 000.– dans le centre commercial, à CHF 84 000.– au centre-ville. En utilisant une simple règle de trois, on peut établir une comparaison basée sur l’utilité :
( CHF 84 000.– * 66 ) / 45 = CHF 123 200.–, càd que
par rapport à la valeur ajoutée qu’offre le centre commercial face au local du centre-ville, les coûts de loyer du centre commercial ne devraient pas s’élever à plus de CHF 123 200.–.
7 Sur la base de cette analyse rationnelle, c’est la solution ayant le meilleur rapport coût/ faisabilité qui devrait être choisie.
318
Powered by FlippingBook