DROIT | ETAT | ECONOMIE
L’intervention de l’État
Ces quelques exemples montrent cependant que l’intervention de l’État n’est pas incontestée.
➞ Où s’arrêtent la sollicitude et la prévention et où commence la mise sous tutelle (par exemple en matière de tabac, d’alcool et de drogue) ? ➞ Quelles productions l’État doit-il assurer lui-même et lesquelles doit-il laisser au marché (fourniture d’électricité, poste, téléphone, chemins de fer et autres services publics) ? ➞ Jusqu’où les contraintes administratives sont-elles justifiées et à partir de quand entravent-elles ou renchérissent-elles inutilement le produit (voir par exemple les prescriptions relatives à l’importation de médicaments) ? Nous nous trouvons perpétuellement devant cette alternative : donner la priorité à la liberté in- dividuelle (qui est aussi un élément du bien-être) ou à la protection des plus faibles (mais aussi des personnes naïves, candides et sottes), qui peut conduire à étendre l’intervention de l’État à presque toutes les situations de vie.
Et vous, sur quoi mettriez-vous l’accent ?
TESTEZ VOS CONNAISSANCES | CHAPITRE 21.5–21.6
1 Cochez les affirmations correctes : ● O La croissance économique progresse de manière linéaire. ● O La croissance économique progresse de manière cyclique. ● O La croissance économique progresse de manière ondulatoire.
● O La croissance économique est en relation avec le produit national brut (PNB). ● O La croissance économique est en relation avec le produit intérieur brut (PIB).
2 Mettez les numéros corrects : [ 1 ] phase de haute conjoncture [ 2 ] phase d’essor [ 3 ] marasme [ 4 ] phase de ralentissement ■ Q refroidissement ■ Q boom
■ Q récession ■ Q expansion
3 Cochez les affirmations correctes : ● O Dans la phase d’essor, le flux monétaire est supérieur au flux réel des biens. ● O Dans la phase d’essor, le flux monétaire est inférieur au flux réel des biens. ● O Dans la phase de récession, le flux monétaire est supérieur au flux réel des biens. ● O Dans la phase de récession, le flux monétaire est inférieur au flux réel des biens. ● O Dans la phase d’essor, les gens ont tendance à épargner trop peu. ● O Dans la phase d’essor, les gens ont tendance à trop épargner. ● O Dans la phase de récession, les gens ont tendance à épargner trop peu. ● O Dans la phase de récession, les gens ont tendance à trop épargner.
● O Dans la phase d’essor, il y a des tendances déflationnistes. ● O Dans la phase d’essor, il y a des tendances inflationnistes. ● O Dans la phase de récession, il y a des tendances déflationnistes. ● O Dans la phase de récession, il y a des tendances inflationnistes.
4 Quelle répercussion la phase d’expansion a-t-elle sur : l’emploi et les salaires l’offre et la demande Quelle répercussion le refroidissement a-t-il sur : l’emploi et la demande ?
298
Powered by FlippingBook