ECONOMIE | ETAT | DROIT
Les banques suisses
Ce n’est pas par hasard que la Suisse est la patrie de banques renommées et que notre place financière joue un rôle important.
Après la Première Guerre mondiale (1914–1918), nos banques ont atteint une forte position au niveau international. En effet, la plupart des pays européens étaient affaiblis par cette longue guerre, et la valeur de leur monnaie s’était effondrée (l’Allemagne par exemple, a connu une « hy- perinflation » avec plusieurs dévaluations de 100 % par année). En tant que pays neutre, la Suisse jouissait par contre de conditions stables et d’une monnaie saine et forte. C’est pourquoi nombre d’Européens ont commencé à placer leurs économies en Suisse et donc à recourir aux services de nos instituts bancaires. Dans les années 1930, la montée du national-socialisme en Allemagne et en Autriche et du fas- cisme en Italie et en Espagne ont été des facteurs désécurisants et ont rendu la Suisse attractive et sûre, notamment à cause de son secret bancaire. Ces derniers temps, le secret professionnel du banquier (aussi appelé secret bancaire) a été de plus en plus mis sous pression. En principe, il protège le titulaire d’un compte contre l’immixtion des institutions étatiques (police, autorités fiscales), ce qui signifie qu’elles n’ont pas accès à ce compte. Mais avec l’échange automatique des informations qui sera introduit au niveau mondial ces prochaines années, le secret bancaire est supprimé à l’échelon international. Mais à l’intérieur de la Suisse, il continue à subsister.
En Suisse, le système bancaire revêt une grande importance macroéconomique. Il emploie envi- ron 90 000 collaborateurs et contribue à 9 % du produit intérieur brut.
Nombre de collaborateurs (échelle de gauche) et de banques en Suisse
en milliers
Banquiers privés Banques régionales, caisses d’épargne Autres banques
100
80
Banques Raiffeisen
60
(Source : BNS, cit. selon Finanz und Wirtschaft, octobre 2022)
Banques boursières
40
Banques étrangères
20
Banques cantonales
0
Grandes banques
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
2020 2021 2019
Fonction macroéconomique
Les banques remplissent des fonctions importantes dans toutes les économies nationales. En voici quelques exemples :
Fonction macroéconomique
fonction de concentration
fonction de confiance
Intermédiaires entre épargnants (offre) et em- prunteurs (demande), et ainsi répartition optimale du capital monétaire
compensation entre les nombreux petits dépôts et les gros crédits
grâce à la répartition des risques et un octroi de crédits profes- sionnel, l’argent est placé de ma- nière plus sûre qu’il ne le serait si un seul épargnant ne le faisait.
Au fond, le secteur financier fournit deux services importants : il agit comme une sorte de « machine à traverser le temps économique » en aidant les épargnants à transférer leurs excé- dents actuels dans le futur et en permettant aux emprunteurs d’utiliser dès aujourd’hui des reve- nus futurs. L’économie financière offre également un réseau de sécurité sous forme d’assurances couvrant de nombreux risques.
Avec ces deux services, un secteur financier qui fonctionne bien rend notre monde (par nature incertain) plus prévisible, plus sûr et permet ainsi à l’économie de prospérer.
285
Powered by FlippingBook