Droit Etat Economie 21

DROIT | ETAT | ECONOMIE

Flux réels = flux monétaires

Dans une économie équilibrée, il faut vérifier que les flux réels soient équivalents aux flux moné- taires, c’est-à-dire que circule la quantité d’argent exactement suffisante pour payer les biens et services proposés.

Biens & services

Flux monétaires

Nous pouvons aussi représenter cette situation au moyen d’une égalité :

Production (en volume) × Prix = Masse monétaire × Vitesse de circulation

La vitesse de circulation de la monnaie indique combien de fois une unité monétaire change de main, au cours d’une période déterminée.

Cet équilibre peut être perturbé de différentes manières : ➞ Par rapport à la quantité de biens produits, il y a « trop » de monnaie, c’est-à-dire que la masse monétaire ou la vitesse de circulation de la monnaie augmente. ➞ Ou bien, au contraire, c’est la quantité de biens qui est trop abondante par rapport aux flux monétaires.

Le premier cas conduira à une inflation, le second cas à une déflation.

Inflation

L’inflation (du latin « inflare » qui signifie « enfler ») désigne une augmentation durable du niveau des prix. Elle se traduit par une dépréciation de la monnaie.

Biens & services

Flux monétaires

Quelles sont les causes de l’inflation ? Revenons à notre formule :

Production (en volume) × Prix = Masse monétaire × Vitesse de circulation

De cette formule, on peut déduire que le niveau des prix augmente toujours lorsque ➞ la masse monétaire s’accroît ➞ la vitesse de circulation de la monnaie augmente ➞ le volume de la production diminue Le volume de la production peut diminuer par exemple en cas de mauvaises récoltes et de défail- lance de la production (grèves, troubles et guerres, réduction du temps de travail avec maintien des salaires). La vitesse de circulation de la monnaie dépend de la confiance que l’on a en elle. Si cette confiance diminue, on cherchera à se débarrasser aussi vite que possible de son argent en l’échangeant contre des biens et services, ce qui augmentera encore la vitesse de circulation de l’argent et conduira à une dépréciation de la monnaie, ce qui dégradera à nouveau la confiance en celle-ci, et ainsi de suite. Un cercle vicieux se forme alors. Enfin, la masse monétaire peut augmenter. Comment est-ce possible? Notre circuit économique simplifié ne nous fournit aucune explication, car il manque à ce modèle un acteur important de notre économie : l’État, plus particulièrement la Banque nationale, qui a la responsabilité de la politique monétaire. Nous sommes dès lors obligés d’élargir notre circuit économique.

Une autre perturbation de l’équilibre économique est la déflation.

274

Powered by