ECONOMIE | ETAT | DROIT
20.8 Les entreprises et le profit
Au départ, nous avons établi que les hommes et les femmes, pour pouvoir survivre, devaient tra- vailler et gagner de l’argent. Pour que les entreprises puissent survivre, elles doivent également gagner de l’argent. Autrement dit : ce que les entreprises paient pour les facteurs de production, sous la forme de loyers (sol), de salaires (travail) et d’intérêts (capital) doit représenter moins que ce qu’elles obtiennent pour leurs biens et leurs services. La différence s’appelle le profit .
En revanche, si les dépenses dépassent les recettes, l’entreprise réalise une perte .
Dépenses
Recettes
Recettes
Dépenses
Profit
Perte
Il est clair que les entreprises qui accumulent les pertes finissent par tomber en faillite, avec conséquence la disparition des places de travail.
Bénéfices
À l’inverse, une entreprise saine réalise des bénéfices, qui lui permettent notamment : ➞ d’investir dans la recherche et le développement, de manière à améliorer ses produits et, ainsi, à accroître ses ventes à long terme (par exemple dans l’industrie automobile) ➞ d’augmenter ses dépenses publicitaires, défricher de nouveaux marchés et, de cette façon, acquérir de nouveaux clients (par exemple les services de streaming, comme Netflix) ➞ de créer des places de travail attractives grâce à de bonnes rémunérations (par exemple dans le secteur bancaire) ➞ ou encore de distribuer l’argent aux propriétaires de l’entreprise (sous forme de dividendes). L’État (et à travers lui toute la collectivité) profite aussi de la bonne santé des entreprises, car celles-ci paient des impôts sur leurs bénéfices et financent ainsi la couverture de nombreux be- soins collectifs.
259
Powered by FlippingBook