Droit Etat Economie 21

ECONOMIE | ETAT | DROIT

ETUDIER DANS LE MONDE ENTIER GRÂCE AUX ECHANGES

« Erasmus… comment ? » As-tu déjà entendu parler d’Erasmus+ ? En bref, il s’agit d’un programme de l’UE destiné à encora- ger les échanges et la mobilité dans les domaines de la formation et des activités de jeunesse. Ce programme permet à des élèves, à des étudiant-e-s, à des personnes en formation et à des ensei- gnant-e-s d’enrichir leur expérience, de consolider leurs connaissances linguistiques et de découvrir de nouvelles cultures dans le cadre d’un séjour à l’étranger. La Suisse ne participant plus au programme depuis 2014, elle a mis en place un programme suisse pour Erasmus+ grâce auquel il est toujours possible d’organiser des projets d’échange et des activités de mobilité. L’agence nationale Movetia est responsable de la mise en oeuvre du programme suisse pour Erasmus+ ; sur mandat de la Confédération et des cantons, elle encourage les échanges et la mobilité à tous les niveaux de forma- tion, en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. Une expérience professionnelle dans un autre contexte et des compétences transversales : un plus dans le CV ! Acquérir d’ores et déjà une première expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse ou à l’étranger tout en améliorant tes connaissances linguistiques ? C’est possible grâce à un stage effectué pendant ou après l’apprentissage. Un tel séjour te permet également de développer tes compétences personnelles et de rendre ton CV plus attrayant.

Participer à un projet avec « Jeunesse en Action » « Jeunesse en Action » encourage les échanges et la coopération transfrontalière extrascolaire. Les organisations actives dans l’animation jeunesse peuvent déposer des projets variés auprès de Movetia, par exemple des engagements bénévoles ou des rencontres de jeunes.

Changement de perspective grâce à un semestre à l’étranger pendant les études Les étudiant-e-s peuvent effectuer un séjour de 3 à 12 mois dans des hautes écoles étrangères dans le cadre de leurs études ou sous forme de stage. En tant qu’étudiant-e d’une haute école suisse, tu as la possibilité d’étudier à l’étranger. Les prestations fournies ( crédits ETCS ) sont en règle générale prises en compte par la haute école suisse. Un semestre à l’étranger est l’occasion pour toi d’expéri- menter un changement de perspective particulièrement intéressant et de commencer à constituer un réseau international. N’attends plus pour planifier ton semestre ! Vivre la diversité culturelle dans le monde entier Dans le domaine de l’enseignement scolaire, les écoles du monde entier peuvent créer un projet com- mun et permettre ainsi aux enseignant-e-s et aux élèves de faire des expériences d’échange. Les enseignant-e-s peuvent suivre des formations continues et des missions d’enseignement à l’étranger. Les séjours d’études des élèves – individuels ou en groupe – sont également soutenus. De nouveaux contacts sont ainsi noués et la diversité culturelle et linguistique est vécue concrètement. www.learningbygoing.ch N’hésite pas à consulter notre site internet ! Tu y trouveras encore plus d’informations sur les nombreuses possibilités d’échange et de mobilité, en Suisse ou à l’étranger, et les différents programmes, ainsi que des exemples de projets en cours. Movetia soutient financièrement les échanges et la mobilité afin que de telles expériences soient possibles pour toutes et tous.

215

Powered by