DROIT | ETAT | ECONOMIE
CE QUI UNIT LA SUISSE « (…) Ce qui lie spécialement la Suisse et en fait un cas particulier célébré par les uns et diabolisé par les autres sont, outre des particularités mentales comme le souvenir fondamentalement positif, le fait de garder les pieds sur terre de façon pragmatique et l’indépendance non conformiste, quelques institutions politiques qu’on ne peut guère reproduire. Elles sont spécifiques au pays et lui donnent son identité. C’est la démocratie directe qui permet la diversité ; le principe de milice qui empêche la politique professionnelle ; l’absence de centralisme qui admet les différences ; et la concordance qui vit du com- promis. Par-dessus tout cela, il y a la conception communautaire de l’État, qui ne laissera pas en Suisse devenir hypocrisie la déclaration ‹ L’État, c’est nous tous ›. » (Source : NZZ du 28.10.2017, p. 13)
EXERCICES | CHAPITRE 18
1 Citez trois possibilités de participer activement à la vie politique.
2 Expliquez la phrase « Qui ne fait pas de politique, la subit ».
3 Prenez un texte actuel soumis à votation par la Confédération, votre canton ou votre commune et rassemblez des arguments pour et contre. Essayez ensuite de convaincre vos collègues de vos arguments, puis procédez à un vote à bulletin secret.
4 Annoncez-vous à un des forums lecteurs de la plateforme online de votre quotidien et rédigez un petit article concernant un texte qui sera bientôt soumis à votation.
5 Pourquoi est-il si important que les jeunes participent activement à la vie politique ?
6 Que signifie « formule magique » dans la politique suisse ? Existe-t-elle encore ou a-t-elle fait son temps ?
7 Formez des groupes représentant chacun l’un des partis politiques suivants : UDC, PS, PLR, Le Centre, Les Verts et PVL et répondez aux questions suivantes :
a ) Quels sont les buts et les valeurs défendues par le parti ? b ) Sa section Jeunes est-elle active ? Dans quelle mesure leurs revendications sont-elles prises en considération par le parti ? c ) Quel est son pouvoir au niveau communal, cantonal et fédéral ? Ce pouvoir a-t-il plutôt augmenté ou diminué ces dernières années ? d ) Quel est le nom du plus jeune politicien élu au National ?
Rendez-vous sur son site Internet. Présentez brièvement vos résultats à la classe.
8 Rassemblez des arguments pour ou contre le fédéralisme. D’une part, on parle de l’« esprit cantonaliste », d’autre part, des recherches montrent que les gens sont plus heureux dans des systèmes de démocratie directe fédéralistes. Pouvez-vous expliquer cette contradiction ?
9 Pourquoi les référendums servent-ils de « freins de la politique » et les initiatives de « moteur de la politique » ?
10 Quelles sont les conditions nécessaires à l’aboutissement d’une initiative populaire ?
204
Powered by FlippingBook