DROIT | ETAT | ECONOMIE
Les partis politiques suisses
Ouverture vers l’étranger
Politique des migrations restrictive
UDC – Union démocratique du centre L’UDC est née en 1971 de la fusion du Parti des Paysans, Artisans et Indépendants (PAI) et des Partis démocratiques des cantons de Glaris et des Grisons. Avec plus de 25 % des voix, c’est le plus grand parti de Suisse. Il s’engage pour une Suisse indépendante, neutre, revendique une diminution du pouvoir de l’État en faveur d’une augmentation de la responsabilité individuelle et se prononce nettement contre l’adhésion à l’UE.
PS – Parti socialiste suisse Fondé en 1888, le PS s’engage aujourd’hui pour un État fort et le Service public, contre une libéralisation économique excessive, mais pour une libéralisation sociale, pour davantage de protection environnementale et climatique, pour une ouverture politique de la Suisse face à l’étranger et une politique de sécurité sans violence.
PLR – Les libéraux-radicaux En 2009, le Parti radical-démocratique et le Parti libéral ont fusionné pour créer le PLR – Les Libéraux- Radicaux, ce qui en fait un très jeune parti avec une tradition ancienne. Le PLR – Les Libéraux-Radicaux défendent la liberté de choix et le goût de l’effort dans une société ouverte garantissant l’égalité des chances : l’initiative personnelle, le sens des responsabilités, la liberté et la concurrence doivent permettre à chacun de façonner sa vie comme il l’entend.
202
Powered by FlippingBook