Droit Etat Economie 21

DROIT | ETAT | ECONOMIE

Parlement de milice

Le Parlement suisse est un parlement de milice, ce qui signifie que les conseillers nationaux et les conseillers aux États n’exercent (théoriquement) pas leur mandat à plein temps. Ils ne touchent donc pas de salaire de l’État, mais des jetons de présence. Cependant, vu l’importante charge de travail liée à leur mandat, leur profession d’origine ne joue souvent qu’un rôle secondaire. Par ailleurs, la plupart d’entre eux ont d’autres mandats, en partie lucratifs, dans des conseils d’admi- nistration ou des conseils de fondation, ou en tant que présidents d’organisations et de comités de toute sorte, voire aussi en tant que conseillers. Le Conseil fédéral est le gouvernement de la Suisse (l’exécutif). Il est composé de sept membres dotés du même pouvoir et dont chacun(e) est à la tête d’un département différent. Le Conseil fédéral est élu par l’Assemblée fédérale réunie ; sa composition du point de vue des partis est de 2 UDC, 2 PSS, 2 PLR, 1 Le Centre (PDC).

Conseil fédéral

Viola Amherd, (président de la Conféderation 2024) Brig, parti démocrate-chrétien Le Centre (PDC), DDPS Elisabeth Baume-Schneider, St-Imier, parti socialiste PSS, DFI Ignazio Cassis, Collina d’Oro, parti libéral-radical PLR, DFAE Beat Jans, Bâle, parti socialiste PSS, DFJP Karin Keller-Sutter, Saint Galle, parti libéral-radical PLR, DFF Guy Parmelin, Bursins, union démocratique du centre UDC, DEFR Albert Rösti, Berne, union démocratique du centre UDC, DETEC

Le président de la Confédération est élu pour une année par l’Assemblée fédérale. Traditionnel- lement, les conseillers fédéraux sont élus « président » chacun à leur tour en fonction de leur an- cienneté. Le président reste chargé de son département et conduit les séances du Conseil fédéral en tant que « primus inter pares » (le premier entre les égaux). Le président de la Confédération n’est donc pas le chef de l’État. En regardant la composition du Conseil fédéral, nous remarquons que ses membres sont d’origine politique très différente, allant du PSS au Centre en passant par le PRL et l’UDC. Ceci est l’expres- sion de la démocratie de concordance, c’est-à-dire que toutes les forces politiques importantes sont représentées au gouvernement et doivent sans cesse être à la recherche d’une solution consensuelle. Il leur faut donc faire des compromis. Tous les conseillers ont les mêmes droits et obligations vis-à-vis de l’extérieur. Les membres du Conseil fédéral doivent défendre les décisions prises par le collège (principe de collégialité). À la différence de cette concordance, la plupart des pays pratiquent une « démocratie concur- rentielle » (système d’opposition). Dans une telle démocratie, un parti seul ou plusieurs partis (coalition) détiennent la majorité au Parlement et composent le gouvernement. Les autres partis forment l’opposition. Un travail intensif est effectué au Parlement et au Conseil fédéral. Pour faire face aux défis du futur, des prévisions, des propositions de solutions ainsi que des projets sont développés. Étant donné que les tâches de la Confédération couvrent presque tous les domaines de la vie, il n’est pas facile d’obtenir une vue d’ensemble.

Démocratie de concordance

Démocratie concurrentielle

Les départements fédéraux

192

Powered by