Droit Etat Economie 20

ECONOMIE | ETAT | DROIT

Vient s’y ajouter le fait qu’il n’y a pas de méthodes d’évaluation largement acceptées pour beau- coup d’aspects environnementaux, comme p. ex. pour des domaines centraux tels que la bio- diversité ou la qualité des sols. D’autres thèmes tels que p. ex. les risques liés aux centrales nu- cléaires ou la pollution causée par les catastrophes pétrolières n’entrent pas non plus dans les écobilans. Ni tous les autres domaines de la durabilité comme p. ex. le bien-être des animaux ou des aspects sociaux.

Rien que ce petit exemple du plaisir du café illustre la complexité des relevés (et des hypothèses formulées ) :

Catégorie

Variations

Commentaire

Électricité verte (95 % énergie hydraulique, 5 % énergie solaire) Énergie normale en CH (50 % énergie hydraulique, 45 % énergie nucléaire, 5 % autres)

Ce courant n’est utilisé que pour les besoins en électricité mesurés des machines à café. Tous les processus d’arrière-plan (production de café, etc.) sont basés sur le mix d’électricité européen. Tous les types de café sont basés sur le même set de données servant à la production du café en fèves. Pour les capsules Lavazza viennent s’ajouter les frais d’emballage élevés, pour le café soluble des estimations approximatives de consommation d’énergie pour la cuisson et la lyophilisation pour la production du concentré. L’on mesure la part d’emballage nécessité par un « nuage » de lait (12 ml, ou le contenu d’une dosette de crème à café). Les coûts de trans- port sont identiques pour tous les emballages. Pour les tasses plastiques, l’on tient compte de la fabrication et – seulement ici – de l’élimina- tion. Pour la tasse en céramique, les coûts de production sont répartis sur le nombre d’utili- sations, y compris la vaisselle. Pour les machines, seuls sont pris en compte les besoins en électricité de la préparation du café. Pour la production, voir ci-dessus. L’eau bouillante permet de préparer du café soluble. La machine à piston permet aussi de préparer du café.

Électricité

Fèves de café non moulues Fèves de café moulues Capsules Lavazza Café soluble

Café

Lait frais Tetrapak Petites bouteilles de crème à café (verre recyclable, pas de consigne) Dosettes de crème à café

Emballages de lait

Tasse plastique en polypropylène Tasse en céramique

Récipient

Bouilloire électrique Cafetière italienne ou autre machine

Machines à café / Appareils pour faire bouillir l’eau

à mettre sur la cuisinière Tasse d’eau au micro-onde Machine Lavazza

(Source : Laurent Cavin et al., Die Kaffeegenuss Ökobilanz, non daté, p. 3)

C’est pourquoi il faut toujours veiller aux dimensions de l’écobilan considéré, càd de quels aspects (aussi bien dans le sens de la simplification que de la manipulation) il ne tient pas compte.

EXERCICES | CHAPITRE 27

1 L’accord climatique de Paris Suivez dans la presse et les médias le développement actuel dans le contexte de l’accord climatique de Paris. Quelles sont les mesures prises par la Suisse ou par d’autres pays de votre choix et qui se réfèrent à cet accord ?

419

www.coop.ch

Powered by