DROIT | ETAT | ECONOMIE
Le nouveau site de production de Pratteln permet à Chocolats Halba de franchir un pas important dans la production durable. Il s’agit ici de promouvoir d’autres améliorations de l’approvisionne- ment en énergie. Par ailleurs, il faut encourager la durabilité sociale (par exemple concilier vie familiale et vie professionnelle).
Dans le secteur de la commercialisation et en accord avec le commerce, il faut convaincre les consommateurs finaux que le chocolat produit de façon durable vaut son prix.
27.6.3 Secteur tertiaire
Une consommation d’énergie importante
Les magasins Coop consomment près des deux tiers de la consommation d’énergie totale de l’en- treprise. Si donc l’on veut faire baisser sensiblement la consommation d’énergie, c’est ici que l’on commencera. Et en effet : le client se rendant dans un supermarché Coop moderne constate déjà des différences optiques par rapports aux magasins qui existaient avant. Ainsi p.ex. l’éclairage se fait-il avec des lampes LED économes en énergie, ou bien les congélateurs ont-ils fait place aux armoires de congélation où l’on n’ouvre la porte que lorsque l’on a fait son choix. Mais la plupart des efforts en matière de durabilité ne sont pas immédiatement visibles pour le client : cela commence par le réassortiment, donc le fait de (re)commander des marchandises. Comme tous les produits sont munis de codes-barres, l’on sait rapidement et exactement quelles marchandises sont vendues et doivent être recommandées. Cela permet d’éviter les stockages trop longs et les altérations de marchandises. Les livraisons elles-mêmes s’effectuent autant que pos- sible par rail. Pour cela, Coop s’est vu décerner le Prix de la Fondation suisse pour l’environnement 2015 récompensant tout ce qu’elle fait pour promouvoir l’approvisionnement de ses points de vente au moyen du transport combiné non accompagné (TCNA). Plus de la moitié de tous les transports entre les centrales de distribution nationales et régionales se font aujourd’hui déjà par chemin de fer. Pour la distribution fine, l’on utilise des camions à biodiesel ou même des camions électriques. La construction d’une succursale permet d’économiser énormément d’énergie et de CO 2 . Ainsi, un magasin Coop a récemment ouvert ses portes à Fully VS. Il s’agit d’une conception innovante. Le bâtiment est l’un des 27 projets pilotes certifiés par le nouveau « Standard de Construction Durable Suisse » (SNBS). La nouvelle construction joue notamment un rôle de pionnier en ma- tière énergétique. En effet, bien que Coop se conforme au standard Minergie pour les travaux de construction et de rénovation de ses points de vente, le SNBS va bien plus loin. Ainsi p. ex. les émissions annuelles de CO 2 de Fully ne s’élèveront-elles plus qu’à 2,5 tonnes environ.
Des efforts divers
Une conception innovante
Diverses mesures permettent d’atteindre de telles valeurs : « Pour le chauffage, nous utilisons d’une part les rejets thermiques des installations frigorifiques, d’autre part une pompe à chaleur air/eau », explique un responsable de Coop. « De plus, 673 m 2 de panneaux photovoltaïques ins- tallés sur le toit fournissent de l’électricité verte. La production annuelle d’environ 100 000 kWh couvre une partie de la consommation de courant du point de vente. »
416
www.coop.ch
Powered by FlippingBook