Droit Etat Economie 20

ECONOMIE | ETAT | DROIT

Producteur important

Chocolats Halba produit du chocolat pour le commerce et l’industrie. Elle génère plus de 80 % de son chiffre d’affaires en Suisse. À son siège principal à Pratteln, la productrice de chocolat trans- forme le cacao du Ghana, du Honduras, d’Equateur et du Pérou en plaques, couvertures, lapins de Pâques et articles de confiserie. Dans le secteur du chocolat, Chocolats Halba joue un rôle de pionnière dans le domaine de la durabilité. Elle réalise 80 % de son CA avec des produits chocolatiers qui remplissent les plus hautes exigences en matière de durabilité et porte au minimum l’un des labels « Fairtrade », « Bio », « UTZ » ou « Carbon Neutral Product ». La coopérative Coop est en même temps propriétaire et plus grosse cliente de l’entreprise. Sur la base d’un dialogue intensif entre elle et de nombreuses autres parties prenantes (les « Stakeholders » comme collaborateurs, fournisseurs, autorités et organisations non gouverne- mentales), Chocolats Halba a développé une stratégie pour le développement durable reposant, qui repose sur les trois piliers : approvisionnement, production & collaborateurs ainsi que marke- ting & vente.

L'approche durable complet

Dialogue parties prenantes

Analyses médias et documents

Intégrité Objectif : Chocolat Halba est une entreprise digne de confiance (intègre) et est perçue comme telle par ses parties prenantes.

PILIERS STRATÉGIQUES

APPROVISIONNEMENT Sécurité d’approvision- nement, Traçabilité, Travail des enfants, Conditions de travail, Pauvreté & salaire, Protection des ressources

PRODUCTION Émissions de gaz à effet de serre, Consommation d’énergie, Matériau d’emballage, Déchets

& COLLABORATEURS Promotion, Formation continue, Égalité des chances, Concilier famille et profession

MARKETING & VENTE Qualité, Durabilité en tant qu’avantage concurrentiel, Satisfaction des clients

Le tout est un excellent exemple d’approche durable complet. La stratégie développe des objec- tifs et attend des actions dans les domaines écologie, économie et social. Elle comprend toute la chaîne de valeur et ne se limite pas seulement à ce qui se passe sur son propre terrain de fabrication. D’ailleurs, Chocolats Halba a emménagé en 2017 dans un nouveau site de production à Prat- teln BL. L’énergie consommée provient à 90 % d’énergies renouvelables. L’électricité provient de l’énergie hydraulique et d’installations solaires placées sur le toit. Pour la production de chocolat, il faut énormément de chaleur. La chaleur peut être produite à 47 % par une installation à copeaux de bois et à 53 % par récupération de chaleur provenant d’appareils de ventilation et générateurs d’air comprimé. La provenance du bois utilisé pour le chauffage à copeaux se situe dans un rayon de 50 km autour de Pratteln. Comme Pratteln est idéalement connecté au réseau fluvial et fer- roviaire, une partie de la marchandise peut être acheminée par voie d’eau et par chemin de fer. Dans l’approvisionnement, les projets de culture mixte qui ont du succès continuent à être dé- veloppés, par exemple en Équateur, au Ghana et au Honduras. Les petits paysans profitent dans la même mesure que le producteur de chocolat du cacao qualitativement élevé de culture bio- logique. Le changement climatique, les sols épuisés et les monocultures sensibles aux maladies représentent en effet des défis pour toute la branche du cacao.

Quelques défis

415

www.coop.ch

Powered by