ECONOMIE | ETAT | DROIT
Les acteurs politiques réagissent à cette « pression de la rue » en adoptant des mesures de plus en plus incisives au niveau national. Le mouvement a toutefois perdu de sa force en raison d’autres crises (pandémie de coronavirus, conflit ukrainien). Nombre de ses militants de la première heure se sont retirés ou poursuivent désormais une carrière politique traditionnelle (par exemple comme candidats aux élections législatives). En outre, de nouveaux mouvements, parfois plus radicaux, ont vu le jour et tentent de forcer les acteurs politiques à agir rapidement par des actions spectaculaires (mot-clé « autocollants climatiques » ).
27.6 La durabilité dans tous les secteurs économiques
L’on trouve un changement majeur en matière de durabilité dans tous les secteurs économiques.
27.7.1 Secteur primaire Notre agriculture ne peut jamais produire de « masse » concurrentielle par rapport aux grandes entreprises étrangères, car son espace est restreint et se trouve sur un terrain difficile, souvent vallonné. C’est pourquoi elle doit certes contribuer à un approvisionnement sûr de la population, mais en plus assumer des fonctions importantes dans la protection de l’environnement, l’écologie et l’entretien des paysages, mettre donc l’accent sur la « classe », combinant ainsi compétitivité et durabilité.
PD écologiques
Les paiements directs (PD) sont un instrument de pilotage important de la politique agricole suisse. Avec les PD écologiques sont compensées des prestations particulièrement écologiques. L’objectif de ces paiements directs est notamment de préserver la biodiversité dans les régions agricoles et de l’augmenter, d’élever les animaux de rente de façon spécialement respectueuse, de réduire l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires, de diminuer la charge en ni- trates en phosphore des eaux et d’utiliser la zone d’estivage (les Alpes) de façon durable. Nos deux détaillants Coop et Migros écoulent ensemble plus de 80 % des produits agricoles indi- gènes. Ils sont très importants pour la vente des produits suisses et peuvent donc inciter davantage les paysans à pratiquer la durabilité dans leurs relations avec les plantes et les animaux. Ils utilisent leurs propres labels, grâce auxquels le client reconnaît immédiatement la qualité des produits : Naturaplan p. ex. est le label de Coop pour les denrées alimentaires produites de façon biologique selon les directives de Bio Suisse, avec le label de qualité du Bourgeon. Le Bourgeon est la marque des entreprises agricoles et horticoles suisses qui cultivent selon les directives de Bio Suisse ; ces directives fixent les standards bio les plus élevés au niveau mondial.
Labels
413
www.coop.ch
Powered by FlippingBook