ECONOMIE | ETAT | DROIT
IPCC
Les connaissances scientifiques actuelles concernant le changement climatique sont discutées et résumées par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [en an- glais Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC]). Le GIEC demande une limitation de la hausse de la température à 2° C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. Son dépassement ne permettrait plus de contrôler les conséquences du changement climatique ; il en résulterait des conditions météorologiques extrêmes et d’autres événements climatiques dangereux.
Résistances politiques
Mais la politique a de la peine à agir, et ceci pour deux raisons :
1 Les contremesures sont chères et influencent fortement notre manière de vivre habituelle. Leur impact se situe loin dans le futur et ne sera bénéfique que pour des gens qui ne peuvent pas encore voter. 2 Le changement climatique est un problème global, mais les gens continueront à penser au niveau national et local aussi longtemps qu’ils ne verront aucune menace claire et immé- diate au niveau global.
Malgré cela, on est parvenu dans un « accord sur le climat » à une entente internationale après des années de tergiversations.
27.5.1 L’accord de Paris sur le climat À l’occasion de la 21 e conférence des Nations Unies sur le climat en décembre 2015 à Paris, les délégations de 195 États et de l’Union européenne ont convenu pour la première fois d’un accord international qui contraint tous les pays importants à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce document de 12 pages et 29 articles est entré en vigueur en novembre 2016.
L’accord retient deux choses :
Objectifs et mesures convenus
3 Ancrage d’un objectif climatique. Ainsi, le réchauffement global moyen de l’atmosphère ter- restre doit rester notablement inférieur à 2° C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle.
4 Tous les pays doivent présenter à l’ONU des objectifs de réduction définis au niveau national. Ceux-ci seront vérifiés en 2023 et ensuite tous les cinq ans et renforcés le cas échéant.
Ainsi, aucun pays ne pourra échapper à sa responsabilité.
411
www.coop.ch
Powered by FlippingBook