Droit Etat Economie 20

DROIT | ETAT | ECONOMIE

➞ Les produits impropres à la consommation sont utilisés pour nourrir les animaux ou valorisés dans des installations de production de biogaz. Ils représentent déjà moins de 3 % des denrées alimentaires. Grâce à notre système, nous ne sommes contraints d’éliminer que 0,2 % des produits alimentaires, notamment en raison de dispositions légales. ➞ En cas de surproduction saisonnière, nous encourageons la vente au travers d’actions ciblées. Les fruits et légumes qui ne correspondent pas à la norme sont vendus sous notre marque propre Ünique. ». Vous trouverez de plus amples informations sur https ://www.des-paroles-aux-actes.ch/fr/ themes-sur-le-developpement-durable/societe/engagement-societal.html Veuillez également consulter le chapitre complémentaire « Gaspillage alimentaire » de ce manuel.

27.3 L’initiative Science Based Target ( SBTI )

Alors que les Objectifs de développement durable (ODD) (voir introduction du chapitre) s’adressent en premier lieu aux pays et invitent les autorités publiques à agir, cette approche des objectifs basés sur la science (Science Based Target Initiative (SBTI)) s’adresse aux entreprises. SBTI est une initiative commune du CDP (www.cdp.net), du United Nations Global Compact UNGC (www.globalcompact.de), du World Resources Institute WIR (www.wri.org) et du WWF (www.wwf.ch), qui développe des méthodes et des critères pour une protection efficace du cli- mat dans les entreprises et évalue les objectifs correspondants des entreprises.

Une approche globale

L’approche englobe le processus de création de valeur au sein de l’entreprise elle-même, mais aussi les secteurs situés en amont et en aval, comme le montre ce schéma :

( Source : https ://www.my- climate.org/fr/sengager/ clients-entreprises/objec- tifs-science-based-targets/ )

CH4

HFC S

SF6

PFC S

CO2

N2O

Scope 3 INDIRECT

Scope 3 INDIRECT

Scope 2 INDIRECT

investissements

Scope 1 DIRECT

biens mis en location

franchises

approvision­ nement en électricité, vapeur, chaleur et froid pour son propre usage

déplacements pendulaires

installations de l’entreprise véhicules de l’entreprise processus

biens mis en location

déplacements professionnels déchets générés durant l’exploitation

traitement de fin de vie des produits vendus utilisation des produits vendus transformation des produits vendus

transport et distribution

combustibles et consommation d’énergie

biens d’équipement approvisionnement en biens et services

transport et distribution

Entreprise concernée

Activités en amont

Activités en aval

406

www.coop.ch

Powered by