Droit Etat Economie 20

ECONOMIE | ETAT | DROIT

EXERCICE | CHAPITRE 27.2

Choisissez une entreprise suisse importante qui vous est familière (p. ex. parce que vous y faites votre apprentissage, qu’un de vos parents y travaille ou qu’elle est située dans votre région). Faites une recherche et classifiez les efforts de durabilité de cette entreprise selon le tableau de la page précédente.

À quel niveau se trouve cette entreprise ? Justifiez votre réponse.

Exemple de durabilité tiré de la pratique : LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Voici l’objectif n° 12 des 17 ODD : « Établir des modes de consommation et de production durables », et le sous-objectif 12.3 : « D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte » (Citation selon https ://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/ home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung/ziel-12-fuer-nachhaltige-konsum- und-produktionsmuster-sorgen.html )

Que fait par exemple un grand distributeur comme Coop, concrètement, contre le gaspillage alimentaire ?

Seuls 0,2 % environ des aliments vendus dans les supermarchés Coop doivent finalement être jetés, car le détaillant planifie avec précision – ne serait-ce que pour des raisons de coûts – et calcule soi- gneusement les quantités commandées. Les produits non écoulés sont donnés à des personnes dans le besoin ou bien recyclés en aliments pour animaux ou en biogaz. Coop aide également les produc- teurs et les clients à jeter le moins de nourriture possible (voir le dépliant pour les clients ci-dessus). Coop déclare ainsi : « Notre devise pour éviter le gaspillage alimentaire : « Éviter d’abord les déchets avant de penser à les revaloriser et à les éliminer ». Elle repose sur les trois piliers suivants : ➞ Des systèmes de commande flexibles réduisent à un minimum les déchets alimentaires. Nous baissons également les prix des produits dont la date de péremption approche ou proposons les denrées à un prix avantageux à nos collaborateurs. ➞ Les denrées alimentaires qui ne sont plus vendables mais encore tout à fait consommables sont données gratuitement à des institutions sociales. Entre 2011 et 2022, la valeur de ces marchandises s’élevait à plus de 200 millions de francs, ce qui équivaut à plus de 22 millions de repas offerts chaque année (état : 2022).

405

Powered by