Droit Etat Economie 20

ECONOMIE | ETAT | DROIT

RÉCIT D’UNE PERSONNE CONCERNÉE « Le cœur qui m’a été donné est le plus grand cadeau de ma vie ! Lorsqu’il y a onze ans j’ai fait face à la mort, mon ange gardien – ma donneuse – est venue et m’a offert son cœur. Je suis infiniment reconnaissante que la famille de la donneuse m’ait offert une nouvelle vie par son « oui » au don d’organes. Tous les jours, j’apprécie les beaux moments passés avec mon mari André, notre chien Simba et nos familles et amis. Grâce à la famille de ma donneuse, je peux aujourd’hui profiter d’une deuxième vie heureuse et satisfaite. MERCI ! » M.H.

Et moi, que puis-je faire ?

Pour bien des gens, le don d’organes est un sujet tabou parce qu’il impose de se confronter à sa propre mort. Toutefois, il est important de ne pas laisser aux proches cette lourde décision. Que puis-je faire ensuite ? ➞ Remplis une carte de donneur. Pour ou contre le don d’organes, la décision t’appartient. Documente ta décision en remplissant une carte de donneur et parles-en à ta famille. Tu peux commander une carte de donneur sur www.swisstransplant.org ➞ Raconte-nous. Parles-en avec tes amis et ta famille. Suis-je au courant de la volonté de ma famille ? Aussi longtemps que l’on se tait au sujet du don d’organes, cela reste un tabou. ➞ Aide-nous et fais connaître notre campagne pour les jeunes afin qu’elle atteigne son public cible : les jeunes et qu’elle touche plus de personnes encore. Poste notre site sur Facebook ou Twitter. Tiens-toi au courant ! ➞ Si nécessaire, lire plus d‘informations. Tu trouveras ici toutes les informations relatives à Swisstransplant et à notre campagne : www.onsedecide.org. Carte de donneur d’organes Prenez votre décision et remplissez la carte de donneur. LE DON D’ORGANES : PARLONS-EN

Je vis maintenant. Je décide maintenant.

Carte de donneur d’organes

Carte de donneur d’organes

Déclaration pour ou contre le prélèvement d’organes, de tissus ou de cellules à des fins de transplantation S’inscrire maintenant !

Déclaration pour ou contre le prélèvement d’organes, de tissus ou de cellules à des fins de transplantation

Déclaration pour ou contre le prélèvement d’organes, de tissus ou de cellules à des fins de transplantation

Numéro de commande OFCL : 316.728.f registre-don-organes.ch

➞ Parles-en dans ton école – nous nous réjouissons d’avoir de tes nouvelles !

REGISTRE DES REFUS Probablement à partir de 2025, la solution de l'opposition s'appliquera en matière de don d'organes. Pour cela, il faut un nouveau registre que la Confédération veut mettre en place et dans lequel on pourra inscrire son opposition. « Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il s'agira d'un registre en ligne (...). Celui qui voudra s'enregistrer comme opposant devra au moins indiquer son nom, son adresse et son numéro AVS. Le registre des opposants sera supervisé par l'OFSP. La gestion du registre sera confiée à la fondation Swisstransplant. (...) Celui qui ne voudra pas donner d'organes pourra documenter son opposition d'une autre manière que par l'inscription au registre. On pourra par exemple consigner sa volonté dans des directives anticipées, ou donner des instructions à sa famille pour le cas où l'on décéderait à l'hôpital. »

(Source : NZZ n° 113 du 16.5.2022, p. 11)

Swisstransplant Effingerstrasse 1 3011 Bern

Numéro gratuit : 0800 570 234 Tél : 058 123 80 00

info@swisstransplant.org www.swisstransplant.org

385

Powered by