Droit Etat Economie 20

DROIT | ETAT | ECONOMIE

25 DON D’ORGANES ET

TRANSPLANTATION EN SUISSE

Chaque année en Suisse, environ 550 personnes reçoivent un nouvel organe. Pour eux, une nou- velle vie commence après la transplantation. En raison d’une maladie ou d’une malformation congénitale, ce sont plus de 1440 personnes qui sont sur liste d’attente depuis le début de 2022. Du point de vue médical, la transplantation restaure les fonctions de l’organe qui n’a plus d’autre possibilité de traitement. Cela n’assure pas uniquement la survie, mais permet également une amélioration durable de la qualité de vie. Le don d’organes porte sur les organes suivants : le cœur, les poumons, le foie, les reins, le pancréas et l’intestin grêle. Du point de vue fédéral, la transplantation d’organes, de tissus et de cellules est règlementée par la loi suisse sur la transplantation. Les différentes ordonnances relatives à la loi dictent à qui, quand et dans quelles circonstances un nouvel organe peut être attribué. Swisstransplant, la Fondation nationale pour le don d’organes et la transplantation, est mandaté par la Confédération pour l’attribution conforme à la loi des organes en Suisse et est donc res- ponsable des tâches suivantes :

Qui s’occupe de la répartition équitable des organes ?

➞ Coordination nationale, allocation et gestion de la liste d’attente pour le compte de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) ➞ Échange d’informations entre les partenaires impliqués avant, pendant et après une transplantation ➞ Développement de la collaboration internationale dans le domaine du don d’organes et de la transplantation ➞ Contrôles qualité / statistiques / archivage ➞ Collaboration dans la formation continue des coordinatrices et coordinateurs locaux dans les hôpitaux des donneurs ➞ Information et sensibilisation du grand public au thème du don d’organes et de la transplantation

Qui peut être donneur d’organes ?

Tout le monde peut fondamentalement donner ses organes. Il n’y a pas de limite d’âge. Mis à part des maladies rares, seuls des cancers actifs et des infections graves ou d’origine inconnue sont des raisons médicales claires pour l’exclusion au don d’organes. Si le donneur a consenti au don d’organes, la bonne fonction de l’organe et la mort cérébrale établie sont des facteurs détermi- nants. La mort cérébrale équivaut à la mort du patient. Le diagnostic de mort cérébrale est établi par des médecins spécialisés et coïncide au moment du décès du patient. La mort cérébrale est irréversible et correspond à une défaillance complète du cerveau et du tronc cérébral. Elle ne doit pas être confondue avec le coma, dont la circulation et la respiration sont aussi maintenues par des mesures médicales intensives. Le thème du don d’organe n’est soulevé qu’une fois que toutes les tentatives pour sauver la vie du patient ont échoué.

circulation cérébrale normale

Personne décédée en mort cérébrale

382

www.swisstransplant.org

Powered by